Tours : le fonds de dotation du CHRU lance une collecte solidaire Covid-19, pour aider les malades et les soignants

Chambre de réanimation de l'Hôpital Bretonneau à Tours / © JP Elme / France Télévisions
Chambre de réanimation de l'Hôpital Bretonneau à Tours / © JP Elme / France Télévisions

Au CHRU de Tours, un fonds de dotation a été créé fin 2016 pour recueillir les dons de particuliers, d'associations ou d'entreprises. Il permet de financer des projets proposés par les équipes médicales. Les dons sont désormais consacrés aux équipes et aux malades confrontés au Covid-19.

Par Patrick Ferret et Cécile Mette

L'ensemble des hôpitaux de France s'est structuré depuis quelque années avec des responsables du mécénat, pour assurer la traçabilité des dons, vérifier qu'ils arrivent bien au bon endroit et pour des projets précis et validés. Au CHRU de Tours, c'est Élodie Gaspard qui est en charge de cette fonction depuis presque 4 ans.

"L'objectif initial, c'était de structurer la générosité historique destinée aux hôpitaux. L'hôpital a toujours reçu des dons. (...) Le fonds de dotation est une sorte de petite fondation qui a pour objectif de financer les projets des équipes médicales. Il s'agit d'améliorer l'accueil, la prise en charge; la qualité des soins et les conditions de vie au travail."
Élodie Gaspard, responsable du mécénat du CHRU de Tours / © France Télévisions
Élodie Gaspard, responsable du mécénat du CHRU de Tours / © France Télévisions
En 3 ans, près de 40 projets ont ainsi été financés, pour environ 500 000 euros collectés.

"Face à la crise sanitaire, poursuit Elodie Gaspard, on a décidé avec le président du fonds de dotation et un bénévole représentant des usagers, d'ouvrir un fonds d'urgence pour soutenir les équipes et répondre aux besoins actuels dans la prise en charge des patients covid-19".

Ancien directeur de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en Indre-et-Loire, puis au niveau national, Jacques Portier est devenu, à la retraite, représentant des usagers au CHRU de Tours, puis président du fonds de dotation.

"En solidarité avec le personnel soignant, le grand public, spontanément, a voulu faire des dons dans le cadre de cette crise sanitaire, explique Jacques Portier. Et puis les services ont rapidement exprimé des besoins. Par exemple, les soignants qui s'occupent des personnes âgées à l' EHPAD du CHRU (L'Ermitage), ont demandé à bénéficier de tablettes pour rompre l'isolement, rétablir un lien avec les familles."
Jacques Portier rprésient du fond de dotation CHRU Tours / © France Télévisions
Jacques Portier rprésient du fond de dotation CHRU Tours / © France Télévisions
Le fonds de dotation n'a pas à subvenir aux besoins quotidiens de l'hôpital. Il n'est pas question, ici, de l'achat de masques, surblouses ou de médicaments.

"On soutient la recherche sur le covid-19, il y a des projets au CHRU de Tours qui ne sont pas forcément couverts par des crédits publics. Et on achète des tablettes, avec lesquelles les patients peuvent communiquer avec leurs proches puisque les visites sont maintenant interdites. Des tablettes qui permettent aussi la traduction instantanée pour les personnes qui ne parlent pas français. Ce qui peut s'avérer très utile pour un diagnostic médical...", précise Elodie Gaspard, responsable du mécénat.

Pour améliorer au quotidien les conditions de travail des personnels soignants, un appel a été lancé à tous les cadres de l'hôpital pour connaitre les besoins des équipes. Le recensement est en cours pour savoir quelles sont les demandes spécifiques en cette période de crise.

En temps normal, beaucoup de dons sont issus d'entreprises pour des opérations de communcation, et aussi pour des raisons fiscales. Ce n'est plus le cas aujourd'hui :

"On reçoit beaucoup de dons d'entreprises pour des projets bien spécifiques. 15 ou 20 par trimestre, que l'on présente à d'éventuels partenaires. À ce jour, on s'approche des 20000 euros collectés, pour 203 donateurs qui sont à 99% des particuliers. Normalement, on collecte beaucoup plus auprès des entreprises. La tendance s'est inversée."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus