Centre-Val de Loire : l’école de Kinésithérapeutes rejoint la réserve sanitaire

Près de 250 étudiants en kinésithérapie du Centre-Val de Loire se sont portés volontaires auprès du CHR d'Orléans et du CHU de Tours. Ils sont appelés à intervenir dans les Ehpad et les maisons de retraites pour soutenir le personnel soignant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était une demande du CHR d’Orléans et du CHU de Tours à laquelle les deux tiers des étudiants Kinés du Centre-Val de Loire ont répondu très spontanément. "Ils vont intervenir dans les Ehpad et les maisons de retraites pour aider le personnel soignant à maintenir les personnes âgées dans leur confinement", explique Annabelle Couillandre, directrice de l’Ecole de Kinés.

Le syndrôme du glissement

Les futurs kinésithérapeutes sont rémunérés pour leur vacation. Certains commencent à recevoir leur contrat. Lauriane Jaquet est étudiante en 2e année. Elle a reçu le sien ce matin.

Le CHR d’Orléans l’a recrutée pour deux semaines. "Quand l’école a fait appel aux volontaires, j’ai répondu tout de suite, du tac au tac. C’était logique pour moi".  A partir du 13 avril, elle interviendra à l’Ehpad de Saran dans le Loiret pour apporter des soins aux résidents atteints du "syndrome de glissement".  "Avec le confinement, leur activité physique est réduite. Je vais procéder à des manipulations pour mobiliser leurs membres."

Laurianne ressent un peu d’appréhension. Elle est déjà allée dans un Ehpad mais la crise sanitaire rend les conditions d’exercice particulières.

J’ai un peu peur mais c’est notre métier d’être présent auprès des patients. C’est normal.

"Je rattaperai mes cours le soir"

Depuis le début du confinement, la jeune femme suit ses cours de kinésithérapie l’après-midi en visioconférence. "Nous avons des cours théoriques qui portent sur la révision de l’anatomie, et des cas cliniques à étudier avec un enseignant. Nous sommes mis en situation – virtuelle face à un patient que nous verrions pour la première fois."

Durant ses deux semaines d’intervention à l’Ehpad de Saran, Laurianne a l’intention de rattraper ses cours le soir après son travail. En juin, elle passera ses partiels, à l’école ou à distance depuis chez elle. Il est bien trop tôt pour le dire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information