Tours : il parcourt 700 kilomètres à brouette pour parler de la maladie de Charcot

Le jeune homme originaire de Loches, près de Tours, vient d'arriver à Nice après avoir parcouru la route des Grandes Alpes, en brouette, pour sensibiliser autour de la maladie de Charcot et récolter des fonds pour la recherche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vincent Monnerie, 26 ans, s'était fixé pour objectif de traverser la route des Grandes Alpes avec sa brouette pour sensibiliser autour de la maladie de Charcot, qui a emporté son père au printemps. Cette maladie neurodégénérative incurable atrophie les muscles au fur et à mesure de son évolution, jusqu’à toucher les muscles respiratoires.

Son pari est réussi ! Il est même arrivé à Nice avec de l'avance et aura mis 21 jours pour passer 21 cols. Mais pour le jeune homme originaire de Loches, près de Tours, la performance sportive n'est que secondaire.

Je suis très satisfait d'avoir mené ce projet un peu fou jusqu'au bout et avec aussi peu de moyens. J'ai réussi à interpeller les gens avec ma brouette et à les sensibiliser.

Sur la route, le jeune homme a dormi chez l'habitant et a rencontré des personnes atteintes de la maladie de Charcot : "Ça m'a beaucoup touché et encouragé dans ma folle aventure", lâche-t-il.

Sur les réseaux sociaux, sa page Facebook "Des kilomètres en brouette" a fait le buzz avec près de 100 000 likes.
 

Plus de 30000 euros récoltés pour aider la recherche 


Pourquoi une brouette ? Ce moyen de locomotion atypique lui est venu naturellement : "Je travaille sur les chantiers depuis l'âge de 20 ans, la brouette, c'est mon quotidien" et lui a permis d'attirer l'attention. La cagnotte en ligne a permis de rapporter plus de 30 000 euros et est encore ouverte.

Pour Vincent Monnerie, c'est loin d'être la fin :

 Je serai comblé le jour où les laboratoires auront trouvé un traitement.

Son prochain projet c'est la Corse, "toujours en brouette", en septembre afin de continuer à récolter des fonds pour aider la recherche sur cette maladie. Et d'ici là, il espère trouver de nouveaux partenaires. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information