Le jeune homme originaire de Loches, près de Tours, vient d'arriver à Nice après avoir parcouru la route des Grandes Alpes, en brouette, pour sensibiliser autour de la maladie de Charcot et récolter des fonds pour la recherche.
Vincent Monnerie, 26 ans, s'était fixé pour objectif de traverser la route des Grandes Alpes avec sa brouette pour sensibiliser autour de la maladie de Charcot, qui a emporté son père au printemps. Cette maladie neurodégénérative incurable atrophie les muscles au fur et à mesure de son évolution, jusqu’à toucher les muscles respiratoires.Son pari est réussi ! Il est même arrivé à Nice avec de l'avance et aura mis 21 jours pour passer 21 cols. Mais pour le jeune homme originaire de Loches, près de Tours, la performance sportive n'est que secondaire.
Sur la route, le jeune homme a dormi chez l'habitant et a rencontré des personnes atteintes de la maladie de Charcot : "Ça m'a beaucoup touché et encouragé dans ma folle aventure", lâche-t-il.Je suis très satisfait d'avoir mené ce projet un peu fou jusqu'au bout et avec aussi peu de moyens. J'ai réussi à interpeller les gens avec ma brouette et à les sensibiliser.
Sur les réseaux sociaux, sa page Facebook "Des kilomètres en brouette" a fait le buzz avec près de 100 000 likes.
Plus de 30000 euros récoltés pour aider la recherche
Pourquoi une brouette ? Ce moyen de locomotion atypique lui est venu naturellement : "Je travaille sur les chantiers depuis l'âge de 20 ans, la brouette, c'est mon quotidien" et lui a permis d'attirer l'attention. La cagnotte en ligne a permis de rapporter plus de 30 000 euros et est encore ouverte.
Pour Vincent Monnerie, c'est loin d'être la fin :
Son prochain projet c'est la Corse, "toujours en brouette", en septembre afin de continuer à récolter des fonds pour aider la recherche sur cette maladie. Et d'ici là, il espère trouver de nouveaux partenaires.Je serai comblé le jour où les laboratoires auront trouvé un traitement.