Tours : incendie d’immeuble, une vingtaine de logements inhabitables, la municipalité propose un accompagnement

Suite à un incendie impressionnant qui a pris dans les combles d’un immeuble de 4 étages dans le quartier des Fontaines à Tours, vendredi dernier, le service logement de la ville de Tours propose un accompagnement pour les personnes sinistrées qui en font la demande.
Deux pompiers en train de contrôler l'incendie à Tours.
Deux pompiers en train de contrôler l'incendie à Tours. © Gabin Bruneau Corcom SDIS 37

Le maire de Tours ainsi que les adjointes à l’urbanisme et au logement se sont rendues sur les lieux de l’incendie jusqu’à leur sécurisation à 20 h.

ll aura fallu la mobilisation de 52 sapeurs-pompiers venus de tout le département, pour venir à bout de l’incendie.

Le maire de Tours précise qu’actuellement 20 logements feront l’objet d’un arrêté de péril ou d’interdiction d’habiter et une petite dizaine sont en cours d’expertise.

Cet immeuble fait partie d’un parc privé de logements avec des propriétaires occupants pour la plupart et quelques locataires. Sur la vingtaine de ménages concernés, la plupart d’entre eux ont eu des solutions proposées par le biais du syndic de copropriété ou leur assurance.

Six ménages nous ont contacté aujourd’hui, personne n’est dans une situation d’urgence, tout le monde a pu avoir un hôtel payé par l’assurance ou un proche qui les héberge mais il s’agit de les accompagner pour leur déclaration de sinistre auprès de l’assurance et les orienter vers des logements.

Marie Quinton, adjointe au logement, à la ville de Tours.

 

"Il y a une ou deux personnes qui pourraient être éligibles au parc social et le syndic propose aussi des logements. On propose aussi un accompagnement psychologique."

Marie Quinton précise aussi que l’obligation légale de relogement en cas de sinistre pèse sur le propriétaire et en second lieu si il est défaillant, elle incombe au maire puis au préfet. C’est dans ce cadre qu’on se mobilise et on trouve ça normal aussi.

Les sinistrés peuvent être reçus au service logement de la ville de Tours sur rendez-vous. Une ligne directe 0247216626 leur est aussi dédiée pour un accueil téléphonique.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers