Suivez l'idée ! Le mouvement mondial de recyclage du plastique essaime partout dans le monde et même jusqu’en Touraine.
C’est en 2013 que le projet Precious Plastic a commencé à germer dans l’esprit de Dave Hakkens, à Eindhoven, en Hollande. L’objectif est ambitieux : mettre en place un réseau mondial alternatif pour recycler le plastique.
Christophe Lejarre, président de l'association Precious Plastic, nous explique le concept :
Et pourtant, cela fonctionne, car peu à peu, les associations Precious Plastic se développent à travers le globe et atteignent même Tours, en janvier 2020.
Christophe Lejarre est à l’origine de cette antenne. Il a été particulièrement séduit par le principe d’open source qui est au centre de la démarche de Precious Plastic.
C’est un peu une nouvelle manière de penser la société
Concrètement, l’open source signifie que les membres du mouvement Precious Plastic peuvent, où qu’ils soient sur le globe, partager les procédés de création pour faire des objets en plastique recyclé, échanger des conseils, des kits, des protocoles. La communauté s’entraide notamment à travers un forum.
Si je veux demander conseil à un Australien, je vais avoir une réponse tout de suite. On va avoir cette chance de dialogue et d’enrichissement mutuel
Christophe Lejarre analyse en se frottant la barbe, l’air songeur : « J’ai connu le monde du design où le droit d’auteur et la protection de ses créations étaient très importants. J’ai connu le monde industriel où chaque projet donnait lieu à des accords de confidentialité. Alors que là, on engage une démarche pour sauver la planète, il n’y a donc pas lieu de protéger ses créations. »
L’ancien designer insiste : « Au contraire, il faut développer cette démarche sous un mode coopératif de partage. Et nous, c’est exactement ce projet qu’on porte à Tours, c’est ouvert à tous ! ».
Il existe également une carte interactive permettant aux membres de l’association de voir où sont les ateliers de recyclage près de chez eux ou simplement les personnes qui souhaitent s’engager et qui demandent de l’aide :
« Quand j’ai eu l’idée de lancer une antenne Precious plastic, j’ai repéré sur la carte qu’il y avait quelqu’un à Vendôme qui avait un projet similaire. Et on a pris contact. C’est important d’avoir cet aspect collectif, ça permet de garder la foi, parce que tout seul, je ne l’aurais jamais fait : impossible ! Mais là, en voyant que d’autres personnes étaient motivées, Precious plastic Touraine a fini par naître ! ».
Le Saviez-vous ?
500 ans, c’est la durée de vie courante de la matière plastique.
CARTE INTERACTIVE. Suivez d'autres idées :