Tours : la caravane des voeux de la mairie va à la rencontre des habitants

À cause de la crise sanitaire, les cérémonies de voeux ne peuvent pas se tenir. La mairie de Tours (Indre-et-Loire) a choisi une formule itinérante pour aller à la rencontre de ses habitants, grâce à une caravane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Vos élus à votre écoute". C'est la promesse de la municipalité tourangelle à ses habitants. Elle est affichée sur les parois d'une caravane airstream. Depuis ce samedi 15 janvier, jusqu'au 22 janvier, les conseillers municipaux iront dans les quartiers à la rencontre des citoyens.

Pour remplacer les traditionnelles cérémonies des vœux, impossibles à organiser à cause de la crise sanitaire, la mairie mise sur cette formule. L'an dernier, des barnums avaient été installés. Mais cette année, elle a voulu être plus visible, "pour susciter la curiosité de la population", reconnaît Emmanuel Denis, le maire de Tours.

C'est une vraie frustration de ne pas faire les cérémonies classiques. Au-delà des annonces, ce qui est intéressant, ce sont les moments de convivialité où on peut discuter avec les gens. On peut avoir un retour sur les politiques que l'on développe. On essaye de compenser ça.

Emmanuel Denis, maire de Tours

Des sujets du quotidiens aux grands projets

Dans le quartier des Halles, ce jour-là, on parle de tout. Travaux, écoles et surtout aménagement de la voirie. C'est l'occasion de rapporter directement aux élus des doléances. "Quand on vient de Saint-Cyr, la piste cyclable s'arrête à trente mètres du rond-point", explique un habitant. "C'est pas mal, de venir au milieu des gens. Les gens disent ce qu'ils ont à dire. Il n'y a pas de filtres. Après, il faut voir ce qu'il va se passer, comme toujours". "C'est toujours bien d'avoir le retour de gens qui ont une expertise d'usage", résume Betsabée Haas, adjointe au maire, en charge de la biodiversité et de la nature en ville.

Prochains rendez-vous

  • Jeudi 20 janvier / 9h - 12h
    Marché du Beffroi - Rue de Jemmapes
  • Vendredi 21 janvier / 9h - 12h
    Marché Saint Paul – Place Saint-Paul
    Marché Monconseil – Place Pierre Gandet
  • Samedi 22 janvier / 9h - 12h
    Fontaines – Avenue Stendhal
    Coty – Place du Président Coty
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information