Tours : la Maison du don, un nouvel espace dans le quartier des Deux-Lions pour accueillir les donneurs de sang

L’établissement français du sang (EFS) Centre-Pays de la Loire voulait améliorer l’accueil des tourangeaux lors de leur venue pour un don, c’est aujourd’hui chose faite. La Maison du don a ouvert ses portes mardi 15 septembre, au sud de Tours dans le quartier des Deux-Lions
 

Au 50, avenue marcel-Dassault, la Maison du don est située près de l'espace commercial l'Heure tranquille
Au 50, avenue marcel-Dassault, la Maison du don est située près de l'espace commercial l'Heure tranquille © EFS Centre-Pays de la Loire

Nos locaux à Bretonneau sont un peu vieillissants et ne reflètent pas l'image que l'on veut donner à l'EFS. Aujourd'hui, on veut inciter les donneurs à venir chez nous. Quand on fait un don de sang, on prend du temps pour les autres, certes, mais aussi pour soi. On a besoin d'un espace lumineux, chaleureux...

Chanelle André, chargée de communication EFS à Tours


Ainsi la nouvelle Maison du don est-elle dotée, par exemple, d'une salle de prélèvement avec écrans de télévisions et boîte à livres ou d'un lieu de détente et de collation avec canapés et vue sur un espace végétalisé. Tout est conçu pour améliorer l'expérience du don.

 
© EFS Centre-Pays de la Loire


Le quartier des Deux-Lions a été retenu parce qu'il est dynamique, est bien desservi par les transports en commun (tram et bus) et offre suffisamment d'espace (la Maison du don occupe 300 m2 et dispose d'un parking voitures et vélos reservé aux donneurs). Mais l'EFS y trouve un autre avantage :

"C'est aussi un quartier qui compte beaucoup d'étudiants, explique Chanelle André. On doit renouveler chaque année notre fichier de donneurs, car certains sont atteints par la limite d'âge, 71 ans, et il faut bien les remplacer, notamment par des jeunes."


La Maison du don est ouverte depuis le 15 septembre et, apparemment, ses premiers visiteurs semblent satisfaits :

"Les donneurs sont contents, ils nous disent que c'est un espace bien plus accueillant que ce qu'ils ont connu avant, en fait. Nos équipes aussi sont satisfaites, ce lieu est bien plus agréable et plus grand pour travailler."

Chaque semaine en Indre-et-Loire, l' EFS doit accueillir près de 600 donneurs pour soigner des patients atteints de maladies du sang, de maladies du système immunitaire ou de cancers. Sans parler des besoins ponctuels liés aux accidents, accouchements ou opérations. Répondre aux besoins de tous est un défi quotidien car la durée de vie des produits sanguins est limitée. L'EFS rappelle qu'un don de sang ne prend que 45 minutes, dont une dizaine seulement pour le prélèvement.

INFOS PRATIQUES :

La Maison du don est située au 50, avenue Marcel Dassault, à Tours (quartier des Deux-Lions)

Horaires d'ouverture : 

-Lundi et mardi de 13h à 18h30

-Mecredi, jeudi et vendredi de08h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

-Samedi de 08h00 à 12h00

Il est conseillé de prendre rendez-vous pour un don (sang, plasma et plaquettes) au 02.47.36.01.01.
L'ensemble des mesures barrières et de distanciation sont mises en place dans tous les lieux de collecte afin de garantir la sécurité de tous.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité