Tours : le photographe Olivier Palade et son fauteuil des célébrités

Olivier Palade est photographe. Depuis 30 ans, il promène son fauteuil ; un joli fauteuil de style dans lequel il fait asseoir les célébrités qu’il photographie. Il présente aujourd’hui son travail dans une belle exposition visible jusqu’au 15 janvier au centre des congrès de Tours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fauteuil est plutôt joli et confortable. D’augustes attributs s’y installent, régulièrement, depuis 30 ans pour s’y faire tirer le portrait. Charles AznavourWoody Allen, Jean-Paul Belmondo, Jacques Chirac, Henry Kissinger : personnalités politiques de tous bords, stars internationales, toutes s’y sont bousculées. Et ce n’est vraiment pas un hasard.

Arrivé en Touraine à  7 ans et passionné de photos depuis l’âge de 12 ans,  Olivier Palade devient professionnel dès son dix-huitième anniversaire. Formé au studio Harcourt, il a également été photographe de presse dans l’agence Gamma. Mais ce qui le fait rêver, c’est de capter ces petits moments d’intimité avec les célébrités du monde entier.

Avec cette belle exposition d’une vingtaine de clichés, Tours-Evénements rend hommage à ses portraits réalisés en France. Mais ce boulimique de photographies a longtemps travaillé à Genève, à Washington et à New York. Il rentrera en France après les événements du 11 septembre.

Le reportage de Denis Gannay-Meyer, Cyril Deville et Armelle Garreau :


Les souvenirs et les anecdotes de ces séances ne manquent pas, comme ici, l’installation du matériel nécessaire au portrait de William Leymergie dans un couloir de France 2.
 

Olivier Palade reviendra fin janvier en Touraine pour immortaliser plusieurs personnalités locales. Mais chut ! Ne le répétez pas, c’est un secret !
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information