• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tours : le photographe Olivier Palade et son fauteuil des célébrités

Olivier Palade fait asseoir des célébrités du monde entier dans un fauteuil - toujours le même - pour les photographier.
Olivier Palade fait asseoir des célébrités du monde entier dans un fauteuil - toujours le même - pour les photographier.

Olivier Palade est photographe. Depuis 30 ans, il promène son fauteuil ; un joli fauteuil de style dans lequel il fait asseoir les célébrités qu’il photographie. Il présente aujourd’hui son travail dans une belle exposition visible jusqu’au 15 janvier au centre des congrès de Tours.

Par Luc Pérot avec Denis Gannay-Meyer

Le fauteuil est plutôt joli et confortable. D’augustes attributs s’y installent, régulièrement, depuis 30 ans pour s’y faire tirer le portrait. Charles AznavourWoody Allen, Jean-Paul Belmondo, Jacques Chirac, Henry Kissinger : personnalités politiques de tous bords, stars internationales, toutes s’y sont bousculées. Et ce n’est vraiment pas un hasard.

Arrivé en Touraine à  7 ans et passionné de photos depuis l’âge de 12 ans,  Olivier Palade devient professionnel dès son dix-huitième anniversaire. Formé au studio Harcourt, il a également été photographe de presse dans l’agence Gamma. Mais ce qui le fait rêver, c’est de capter ces petits moments d’intimité avec les célébrités du monde entier.

Avec cette belle exposition d’une vingtaine de clichés, Tours-Evénements rend hommage à ses portraits réalisés en France. Mais ce boulimique de photographies a longtemps travaillé à Genève, à Washington et à New York. Il rentrera en France après les événements du 11 septembre.

Le reportage de Denis Gannay-Meyer, Cyril Deville et Armelle Garreau :
Le photographe Olivier Palade et son fauteuil des célébrités
Depuis 30 ans, le photographe promène son fauteuil ; un joli fauteuil de style dans lequel il fait asseoir les célébrités qu’il photographie. Il présente aujourd’hui son travail dans une belle exposition visible jusqu’au 15 janvier au centre des congrès de Tours. Le reportage de Denis Gannay-Meyer, Cyril Deville et Armelle Garreau. - France 3 Centre-Val de Loire - Denis Gannay-Meyer, Cyril Deville et Armelle Garreau

Les souvenirs et les anecdotes de ces séances ne manquent pas, comme ici, l’installation du matériel nécessaire au portrait de William Leymergie dans un couloir de France 2.
 
Quand Olivier Palade photographie William Leymergie
Pas toujours simple de réaliser le portrait de célébrités. Pour le portrait de William Leymergie, le photographe a dû se contenter d'un couloir. - France 3 Centre-Val de Loire - Denis Gannay-Meyer et Cyril Deville

Olivier Palade reviendra fin janvier en Touraine pour immortaliser plusieurs personnalités locales. Mais chut ! Ne le répétez pas, c’est un secret !
 

Sur le même sujet

Interview de l'entraineur de Saint-Pryvé/Saint-Hilaire

Les + Lus