Tours : Quinzaine du livre Jeunesse, la cinquantième édition aura bien lieu à l'hôtel de ville!

Alors que se poursuit la litanie des annulations de spectacles et manifestations, la Ligue de l'enseignement (Fédération des oeuvres laïques d'Indre-et-Loire) annonce le maintien de sa Quinzaine du livre jeunesse. Avec un temps fort du 16 au 18 octobre, dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville.

Dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville, la Quinzaine du livre jeunesse en 2019
Dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville, la Quinzaine du livre jeunesse en 2019 © FOL37
La Quinzaine du livre jeunesse est organisée depuis 1971 par la Ligue de l'enseignement-FOL 37. Une manifestation culturelle exigeante, qui s'appuie sur une sélection d'ouvrages de littérature jeunesse parus dans l'année, et qui privilégie les rencontres (auteurs, illustrateurs, conteurs..).

Une cinquantième édition qui aurait dû se fêter avec tambours et trompettes, mais vu le contexte en 2020, les organisateurs sont déjà heureux d'avoir pu maintenant ce rendez-vous tourangeau annuel :
 
© FOL 37



"On peut maintenir la Quinzaine car il ne s'agit pas d'une manifestation festive, explique Pierre Lebleu, chargé de mission lecture-écriture. On est soumis au protocole d'un établissement recevant du public, en l'occurence l'Hôtel de ville de Tours, donc, ça passe. Avec bien sûr des mesures sanitaires spécifiques, jauges limitées dans les salles, port du masque, sens de circulation, nettoyage régulier des espaces...Pas mal de contraintes qui font que la Quinzaine n'aura pas le même visage que les années précédentes, mais au moins les rencontres avec les auteurs, les dédicaces et la découverte des livres de la sélection sont maintenues."
 
Les dédicaces et rencontres avec les auteurs, ici en 2019, sont maintenues en 2020
Les dédicaces et rencontres avec les auteurs, ici en 2019, sont maintenues en 2020 © FOL 37

L'équipe d'organisation a donc jugé nécessaire "de se mobiliser pour qu'une vie culturelle se maintienne et que celle-ci puisse profiter à toutes et tous, y compris aux plus jeunes d'entre nous ainsi qu'à leur famille" Car la crise sanitaire nous a trop éloigné des artistes, des leurs créations et des messages portés à travers les oeuvres.

La quinzaine du livre jeunesse va se poursuivre, en fait, jusqu'à début décembre, à travers de nombreuses animations et rencontres mises en place dans tout le département d'Indre-et-Loire. Mais le point d'orgue en est bien ce rendez-vous à l'Hôtel de ville de Tours, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre, de 10h à 19h (entrée libre et gratuite).

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé de la quinzaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres jeunesse famille sorties et loisirs