Tours : des vélos électriques proposés en location longue durée pour les habitants de la Métropole

Cette nouvelle offre de location vise à faire découvrir le vélo électrique, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail. 150 vélos seront mis en service le 13 octobre prochain. Les services de Tours métropole Val de Loire espèrent ainsi encourager une "démotorisation" de ses habitants.
© Tours Métropole Val-de-Loire
Vélociti est un service de location de vélos, classiques ou pliants, créé en 2006, avec des prix très doux (3 euros par mois pour les abonnés Fil Bleu, 5 euros pour les autres).850 vélos sont actuellement en circulation sur la métropole tourangelle.

Un parc qui va donc s'aggrandir avec l'arrivée, dès le 13 octobre, de 150 vélos électriques. Ce service, géré par l'Accueil Vélo et Rando, est réservé aux habitants des communes de la Métropole, ainsi qu'à ceux de Vernou-sur Brenne, La Ville-aux-Dames et Vouvray (les communes desservies par le Syndicat des Mobilités de Touraine).
 
Le Président et les élus de la Métropole en charge des mobilités, lors de la présentation du nouveau service
Le Président et les élus de la Métropole en charge des mobilités, lors de la présentation du nouveau service © TMVL


Les vélos électriques permettent de s'affranchir des obstacles du relief (les coteaux, en Touraine!) et d'effectuer des trajets plus longs qu'avec un vélo classique.Ce nouveau service pourrait donc convaincre des habitants de la Métropole jusqu'à la deuxième couronne de se mettre, ou se remettre, en selle...

Pour qu'ils puissent être testés par le plus grand nombre, ces VAE (Vélociti à assistance électrique) seront loués, dans un premier temps, pour une durée de 3 mois non renouvelable. Et le coût de la location est forcément plus élevé : 42 euros par mois TTC, maintenance comprise. 50% de l'abonnement peut toutefois être pris en charge par l'employeur, ce qui ramène la location à 21 euros par mois.

Pour souscrire un abonnement, il faut prendre un rendez-vous à l'Accueil Vélo et Rando, puis s'y présenter, muni d'une pièce d'identité, d'un RIB et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Accueil Vélo et Rando
31, boulevard Heurteloup, 37000 Tours
02.47.33.17.99.
Ouvert de 09 à 18h, du mardi au samedi


Le Vélociti à assistance électrique en quelques points :

- Vélo à cardan (pas de chaîne) avec 7 vitesses équipé d’un panier et d’une double béquille

- Vélo loué avec batterie, antivol et câble de recharge

- 70 km d’autonomie

- L'antivol intégré (mâchoire + chaîne) permet la mise en sécurité du vélo en 2 secondes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie transports urbains environnement société