Un parc qui va donc s'aggrandir avec l'arrivée, dès le 13 octobre, de 150 vélos électriques. Ce service, géré par l'Accueil Vélo et Rando, est réservé aux habitants des communes de la Métropole, ainsi qu'à ceux de Vernou-sur Brenne, La Ville-aux-Dames et Vouvray (les communes desservies par le Syndicat des Mobilités de Touraine).

Le Président et les élus de la Métropole en charge des mobilités, lors de la présentation du nouveau service
•
© TMVL
Les vélos électriques permettent de s'affranchir des obstacles du relief (les coteaux, en Touraine!) et d'effectuer des trajets plus longs qu'avec un vélo classique.Ce nouveau service pourrait donc convaincre des habitants de la Métropole jusqu'à la deuxième couronne de se mettre, ou se remettre, en selle...
Pour qu'ils puissent être testés par le plus grand nombre, ces VAE (Vélociti à assistance électrique) seront loués, dans un premier temps, pour une durée de 3 mois non renouvelable. Et le coût de la location est forcément plus élevé : 42 euros par mois TTC, maintenance comprise. 50% de l'abonnement peut toutefois être pris en charge par l'employeur, ce qui ramène la location à 21 euros par mois.
Pour souscrire un abonnement, il faut prendre un rendez-vous à l'Accueil Vélo et Rando, puis s'y présenter, muni d'une pièce d'identité, d'un RIB et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Accueil Vélo et Rando
31, boulevard Heurteloup, 37000 Tours
02.47.33.17.99.
Ouvert de 09 à 18h, du mardi au samedi
Le Vélociti à assistance électrique en quelques points :
- Vélo à cardan (pas de chaîne) avec 7 vitesses équipé d’un panier et d’une double béquille
- Vélo loué avec batterie, antivol et câble de recharge
- 70 km d’autonomie
- L'antivol intégré (mâchoire + chaîne) permet la mise en sécurité du vélo en 2 secondes