L'ancienne députée UDI Sophie Auconie, s'est vue opposer l'accès à une réunion publique à Saint-Avertin ce mardi 25 avril. Le maire de la commune, Laurent Raymond, réfute cette accusation.
Ancienne députée de la 3e circonscription d'Indre-et-Loire, Sophie Auconie (UDI) aurait été interdite d'accès à une réunion publique d'information en marge d'un conseil municipal mardi 25 avril à Saint-Avertin. La mairie avait organisé ce débat public pour évoquer le déménagement d'une agence postale et la restructuration de la Gare routière.
L'actuelle vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports indique qu'elle se présentait à cette réunion à double titre : en sa qualité d'administrée de la ville de Saint-Avertin et en tant que cliente de la Banque Postale.
Une présence indésirable
Mais pour l'un des adjoints de la mairie de Saint-Avertin, sa venue a visiblement dérangé. Arrivée sur place peu avant 18 heures, Sophie Auconie affirme avoir été invitée à ne pas assister à la réunion publique d'informations en marge du conseil municipal.
À l'entrée de la mairie, Frédéric Dagoret, élu municipal, serait intervenu pour préciser à l'ancienne députée : "Sophie, tu n'es pas souhaitée à cette réunion." Sophie Auconie insiste, l'élu lui rétorque alors "tu n'es pas invitée, car c'est une réunion qui concerne les riverains et tu n'es pas riveraine".
Contactée par France 3, Sophie Auconie partage son incompréhension. "Je ne fais plus de politique, je suis une citoyenne de la ville de Saint-Avertin", affirme-t-elle, avant d'ajouter "c'est un déni de démocratie, le fait de m'empêcher d'accéder à l'information de la commune dans laquelle je vis".
De quel droit, un élu peut-il interdire à l'une de ses administrées d'accéder à une réunion publique d'informations ?
Sophie Auconie, ancienne députée d'Indre-et-Loire
Contactée par France 3, Sophie Auconie partage son incompréhension. "Je ne fais plus de politique, je suis une citoyenne de la ville de Saint-Avertin", affirme-t-elle, avant d'ajouter "c'est un déni de démocratie, le fait de m'empêcher d'accéder à l'information de la commune dans laquelle je vis".
Pas de polémique, mais un "fait" regrettable pour le maire
De son côté, le maire, Laurent Raymond (UDI), ne comprend pas ce début de polémique. "C'est un adjoint qui a fait cela, c'est malheureux, mais de toute façon Sophie Auconie n'était pas invitée puisqu'elle n'est pas riveraine." En l'espèce, la réunion était officiellement organisée pour les riverains et un courrier avait été envoyé aux personnes concernées.
Également vice-Président de Tours Métropole en charge des espaces publics, Laurent Raymond poursuit en défendant le projet : "Le projet architectural n’existe pas à ce jour, on parle juste du déclassement de la voirie pour faire de cet ilot de chaleur un espace végétalisé. Est-ce qu’on y inclut le bureau de poste ? On verra en fonction de la loi de l’urbanisme. C'est étape par étape."
L'édile rappelle que lorsqu'un projet de réaménagement a concerné la rue dans laquelle réside Sophie Auconie, "elle avait été invitée et elle était venue". De là à soupçonner l'ancienne députée de préparer déjà la campagne des municipales 2026, il n'y a qu'un pas, selon le maire actuel. En tout cas, il dit regretter "ce fait et la tournure que cela pourrait prendre".
Pour Sophie Auconie, il n'y a aucune inquiétude à avoir pour 2026 : "je ne fais plus de politique", assure celle qui avait dû démissionner de son mandat de députée en 2021.