VIDÉO. Accident ou attentat : la nuit où les cinémas Studio ont brûlé, le 26 février 1985

durée de la vidéo : 00h01mn59s
La nuit où les cinémas Studio ont brûlé, le 26 février 1985 ©D. Pouget / G. Engels / A-C. Le Scouarnec / France télévisions

Les cinémas Studio à Tours ont soufflé leur soixantième bougie en mars 2023. Pourtant l'incendie du 26 février 1985 aurait pu couper court au destin de cette institution tourangelle. Retour en images.

Les cinémas d'art et essai Studio, à Tours, célèbrent cette année plus de 60 ans d’existence. Véritable institution nationale et heureuse fierté tourangelle, les cinémas Studio se sont imposés comme une référence culturelle indispensable.

Cependant un épisode dramatique aurait pu remettre en cause l’avenir du lieu dédié au 7ème art dans la cité des Turons, l’incendie du 26 février 1985.

L'incendie et la reconstitution

Dans la nuit du 25 au 26 février 1985 un incendie ravage le Studio 1 et endommage deux autres salles. Programmé ce soir-là, le film du réalisateur Jean-Luc Godard Je vous salue Marie fait l’objet de tentative de censure partout en France par le milieu catholique intégriste. Le maire de Tours Jean Royer est lui-même à l'origine d'une véritable croisade contre la "pornographie".

Le parallèle entre l’incendie des cinémas Studio et l’appel à la censure du long-métrage est longtemps évoqué, l’enquête policière conclut quant à elle à un incendie d’origine accidentelle.

L’incendie, qui n’a pas fait de blessé, entraine une situation de crise à laquelle les abonnés répondront présents par un large mouvement de solidarité qui rapportera plus de 200 000 francs (30 489,80 euros). Les projections continuent pendant les travaux de reconstruction et toutes les salles rouvrent en août 1987.

Intertitre

L’histoire des cinémas Studio débute le 9 mars 1963 avec un groupe de passionnés tourangeaux. Dans les années 60, l’apparition de la télévision dans les foyers a pour conséquence directe la baisse significative de la fréquentation des salles de cinéma en France et à Tours.

Dès 1961, cinéphiles et animateurs de ciné-clubs se regroupent autour de l’abbé Henri Fontaine pour fonder l’association TEC (Technique Education Culture) à Tours. Rapidement l’association de 400 adhérents reprend le Myriam-Ciné rue des Ursulines et précise son intention : "Par notre action culturelle, nous les fondateurs des Studio, nous voulons contribuer à un changement de société".

De 1968 à 1975 quatre nouvelles salles de projection sont ouvertes à Tours et une deuxième structure associative s’associe à la direction des Cinémas Studio, le CNP (Cinéma National Populaire). En 1980, les cinémas Studio sont réunis en un même lieu, tel que nous le connaissons aujourd’hui, rue des Minimes. En 2023, les Cinémas Studio fêtent leur soixantième anniversaire...

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Les Studios ont 60 ans F. Leroy / N. Lemaire / M. Leroux ©France télévisions

Milieu des années 90 le déploiement d’un nouveau genre d’établissement, le multiplexe (8 écrans ou plus), inquiète la profession des indépendants en France. La ville de Tours n’échappe pas au phénomène avec l’implantation de 3 multiplexes aujourd’hui (le Méga CGR des Deux Lions, le Méga CGR Tours Centre et Tours Ciné Loire).

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité