VIDEO. Covid-19 : un vaccin sous forme de spray nasal sur le point d'être testé

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Covid-19 : un vaccin sous forme de spray nasal sur le point d'être testé ©G. Kevorkian / M. Cario / D. Vandal-Morion / France télévisions

Etre vacciné sans piqûre contre le covid-19, c’est la promesse de la startup tourangelle LoValTech qui finalise la mise au point d'un spray nasal. Une solution vaccinale qui a reçu pour son développement une subvention de l'Etat de 5 millions d’euros.

Un an après sa création, la startup LoValTech a développé son propre vaccin. Un solution nasale délivrée par spray qui sera tout aussi efficace et qui empêchera la contagiosité du virus.

"Le fait d’intervenir par la voie nasale va permettre d’être protégé directement au niveau du nez et de ne plus être contagieux. On maintient la mémoire immunitaire mais on bloque en même temps la contagiosité" explique Mathieu Epardaud, immunologiste-chercheur à l'INRAE. 

Des essais dès 2024

Le projet de développement du spray nasal a attiré l'attention de l’Etat. La startup devrait recevoir, via le plan de relance France 2030, plus de 5 millions d’euros d’aides publiques. 

De quoi passer à une étape cruciale du développement : "Les essais sur des volontaires devraient pouvoir intervenir dès l’année prochaine, en 2024" précise la directrice scientifique de LoValTech, Isabelle Dimier-Poisson. 

Ce vaccin pourrait être utilisé comme un rappel ou bien en deux temps, comme lors d’une piqure. 

Il est attendu pour 2025, à condition de réussir à convaincre les autorités sanitaires de son efficacité.