Selon Santé Publique France (SPF), plus de deux millions de personnes dans le pays seraient toujours atteintes de la forme longue de la maladie du COVID. Invalidants pour leur quotidien, les symptômes de la maladie ne leur ouvrent pourtant pas le droit au statut d'Affection Longue Durée (ALD).
Au début de notre entretien, Matthieu Lestage nous avertit. L’échange ne pourra pas excéder une vingtaine de minutes. Trois ans après avoir contracté le Covid-19, ni son physique, ni ses fonctions cognitives ne suivent, ses symptômes sont invalidants. Deux heure par jour, il enfile un masque pour booster son taux d’oxygène dans le sang. « Ma vie est en pause » explique l’ancien sergent-instructeur, âgé de 45 ans, autrefois grand sportif.
Comme Matthieu, ils sont 4 % en population générale adulte soit 2,06 millions de personnes à souffrir de Covid Long en France et Outre-Mer selon les chiffres de Santé Publique France.
Pour la majorité d’entre eux, le virus a atteint le système nerveux, provoquant des troubles neuro-cognitifs. Maux de tête, acouphène, perte (irréversible) du goût et de l’odorat, les malades peuvent déclarer des zonas internes — très douloureux ou plus graves, des tumeurs au cerveau. « Les troubles musculo-squelettiques sont également légions » témoigne Matthieu Lestage. La liste est longue et les recherches engagées autour du Covid-19 ne laissent entrevoir aucune perspective de guérison pour le moment.
En fin de droit d'arrêt maladie
En octobre prochain, après trois ans d’arrêts maladie reconduits, Matthieu Lestage ne sait pas ce que lui réserve son avenir professionnel. Avant la maladie, il occupait un poste de directeur de magasin sur Orléans. Les indemnités versées par l'Assurance maladie vont s'arrêter. Comment fera-t-il pour vivre ?
En janvier 2022, l’Assemblée nationale a pourtant adopté une loi portée par le député Michel Zumkeller. Elle promettait d’ouvrir une plateforme de recensement des cas de Covid Long et de leur reconnaître un statut de maladie professionnelle. Les décrets d’application n’ont jamais été publiés. Questionnée sur cet abandon, la députée LREM du Loiret Stéphanie Rist n’avait pas encore apporté sa réponse à la publication de cet article.
Le 28 juin 2023, l’association Covid Long France dont Matthieu Lestage est l’un des porte-parole, a interpellé Emmanuel Macron et son gouvernement sur l’urgence à accorder le statut d’Affection Longue Durée (AFD) aux personnes souffrant d’invalidité.
Nous avons discuté ensemble une vingtaine minutes, Matthieu sent la fatigue arriver, il m’annonce qu’il va devoir raccrocher. Dans un souffle, il tient à dire qu’il ne baisse pas les bras. Il est en train de constituer un groupe de sportifs de haut-niveau, tous ont dû renoncer aux Jeux olympiques ou à des championnats à cause du Covid Long. « L’objectif c’est de les faire défiler lors de la cérémonie d’ouvertures des jeux Olympiques de Paris 2024. » Une tribune ouverte sur le monde entier qui compte, selon l’OMS, 144 millions de personnes souffrant de cette longue maladie.