Indre-et-Loire : après le fiasco de l'ouverture des terrasses, la préfète interdit la vente d'alcool à emporter

Après des relâchements observés dans les règles sanitaires, la préfète a décidé d'interdire pendant 1 mois la consommation d'alcool dans le quartier du Vieux Tours, célèbre pour ses bars-restaurants. La vente d'alcool à emporter est aussi interdite dans tout le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi 19 mai marquait la réouverture des terrasses et le retour à un mode de vie nocturne qui avait quasiment disparu depuis un an. Mais à Tours, et plus particulièrement dans le quartier ancien qui accueille nombre de bars et de restaurants, la préfète a sifflé la fin de la récréation lors d'une conférence de presse donnée le 20 mai.

En effet, l'allègement des restrictions sur les lieux culturels et les terrasses s'accompagnent, comme l'a rappelé la préfecture dans un communiqué, de "protocoles qui doivent permettre de concilier l’exercice de ces libertés retrouvées avec la nécessaire maîtrise de la circulation du virus". Concrètement, les terrasses ne peuvent ouvrir qu'à 50% de leur capacité, dans la limite de 6 personnes par table, et des restrictions s'appliquent toujours aux musées, salles des fêtes et cinémas.

Des terrasses bondées et des attroupements dans les rues

Ce 19 mai, toutefois, "de trop nombreux rassemblements de personnes au-delà des jauges, sans respect des distanciations et sans port de masque ont été constatés", déplore la préfète, qui craint "une menace sur notre capacité collective à tenir les prochaines étapes du déconfinement". En clair, les Tourangeaux se sont un peu trop relâchés, comme en témoignent des images de terrasses bondées et d'attroupement au milieu des rues piétonnes du Vieux-Tours.

A l'approche du week-end de la Pentecôte, la préfecture a donc décidé "d’interdire la vente d'alcool au verre à emporter dans tout le département et la consommation d'alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Tours". Ces deux interdictions sont valables un mois. Elle a également annoncé un renforcement des contrôles dans les établissements autorisés à accueillir du public ainsi qu'auprès de la population dans les rues.

"Au-delà des contrôles mis en place par les forces de l’ordre, la réussite de cette sortie de crise repose sur le concours de tous et la responsabilité de chacun", a rappelé la préfète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information