Beaulieu-lès-Loches, commune de 1 761 habitants est le représentant de la région Centre-Val de Loire pour l'émission le "Village préféré des Français" de Stéphane Bern sur France 3.
La commune de Beaulieu-lès-Loches a été sélectionnée pour représenter la région Centre-Val de Loire dans l'émission de France 3 "Le village préféré des Français". L'émission présentée par Stéphane Bern choisit 13 villages de chaque région de France métropolitaine plus un autre pour l'Outre-Mer. Les votes sont ouverts jusqu'au 10 mars.
Le candidat de la région Centre-Val de Loire, Sancerre, avait d'ailleurs remporté l'émission en 2021. Interrogé au micro de France 3 Centre-Val de Loire, la maire du village Sophie Métadier était agréablement étonnée de la sélection de son village : "J'ai été extrêmement surprise, je ne m'y attendais pas !" D'ailleurs, ce n'est même pas elle qui a constitué un dossier pour participer à l'émission mais la société de production de celle-ci qui lui a proposé de participer en fin d'année dernière.
"Beaulieu est un concentré de patrimoine naturel et bâti. On est heureusement au centre d'un territoire absolument exceptionnel donc a absolument toutes nos chances", déclare la maire de la commune.
Le village de 1 761 habitants (en 2019) et de 3,88 km2 a de nombreux atouts pour remporter le titre et France 3 Centre-Val de Loire présente cinq endroits incontournables du village.
Abbatiale de la Trinité
L'abbatiale, haute de 63 mètres, a été construite en 1003 ou 1004 par le comte Foulque III d'Anjou, surnommé "Nerra" ("Le Noir"). Elle comporte deux clochers dont le plus grand a été récemment restauré. C'est, sans aucun doute, le lieu phare de Beaulieu-lès-Loches.
Voir cette publication sur Instagram
La Halle des Tanneurs
Voir cette publication sur Instagram
Seule commune de Touraine certifiée "Ville et métiers d'art", Beaulieu-lès-Loches abrite la Halle des Tanneurs, qui rappelle le travail du cuir, historiquement très implanté dans le village.
Le couvent des viantaises
Le couvent des Viantaises a été fondé en 1643 par les filles du marquis de Viantais, seigneur du village voisin de Bridoré. En dehors de la "rue des viantaises", il ne reste plus grand-chose du couvent à part cette façade médiévale avec une fenêtre gothique.
La maison des Templiers
La maison des Templiers aux épaisses murailles date de la fin du XIIè siècle. La façade principale est éclairée par trois étroites fenêtres romanes. Le gros œuvre date probablement d'avant l'aménagement autour de l'abbaye.
Les prairies du Roy
Une vaste prairie qui servait autrefois de réserve de foin. Plus récemment, on y venait se promener sur un circuit de balade en plein air ou même apprendre à nager dans l'Indre. Au loin, on aperçoit le donjon de Loches.
Beaulieu-lès-Loches tentera donc de ramener la coupe à la maison pour l'édition 2023.