Vin biologique : cherchez l'erreur ?

Les vendanges sont en avance cette année. Le consommateur a du mal à s'y retrouver entre toutes les appellations. Quelle est la différence entre vin naturel et vin biologique ?

La différence : c'est le cahier des charges. Le vin biologique répond à un cahier des charges défini par l'union européenne. Les vignerons "nature" ne se reconnaissent pas dans ce que certains nomment " l'hypocrisie des lobbies industriels". De son côté, le consommateur veut bien faire, il achète bio et ne s'insurge pas quand il boit un vin biologique "pasteurisé".Manque de curiosité ?  Envie de répondre à une certaine mode "bobo" du vin biologique ?...

A Montlouis, Bertrand Jousset est un fervent militant du vin naturel. La vigne, il a ça dans la peau.  A 42 ans,  il a  grandi près de Chartres avec des parents bouchers-charcutiers et dans une deuxième vie, il a décidé de produire du vin naturel avec Lise sa femme.
 

6 euros la bouteille : méfiance

Sachant que sans le savoir-faire du vigneron, le raisin devient du vinaigre, que fait-il exactement ? Les vignerons "nature" interviennent le moins possible. Acheter un vin naturel à 6 euros la bouteille est presque impossible.  Sur les étiquettes, il y a de quoi se perdre  : AOC/AOP, IGP, Bio, Naturel, Demeter...

Pour protéger les vignes du mildiou ou de l'oïdium, il existe le cuivre et le souffre, oui, mais à faible dose ! Comment s'y retrouver ? Chez un viticulteur naturel : le raisin  est bio, cultivé sans pesticides ( pas d'intrants non plus lors de la vinification sauf de petites quantité de sulfite). Le raisin est vendangé à la main. Enfin, il n'y a pas de sucre ajouté ni de levures étrangères au terroir.
 

"Une seule arme : le tire-bouchon"

Ils ont donc des rendements modérés d'où un prix minimum de 10 euros la bouteille environ. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer ces vins.  Michel Autran vend aussi bien du vin biologique que du vin naturel. Cet ancien médecin généraliste s'est installé en 2012 à Vouvray, en Indre-et-Loire. Jean Carmet disait qu'il ne tolérait qu'une seule arme : Le tire-bouchon. Le mieux pour se faire son opinion est de sillonner les caves de la région et de discuter avec les vignerons.
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité