Voisins de numéros : la gendarmerie d'Indre-et-Loire lance un avertissement

Dernier phénomène né sur le net, le jeu du voisin de numéro consiste à envoyer des textos à des inconnus. Un jeu tout simple, mais qui comporte des risques. La gendarmerie d'Indre-et-Loire a saisi l'occasion d'alerter sur le harcèlement téléphonique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il vous est sûrement déjà arrivé d'envoyer ou de recevoir un texto d'une personne inconnue. Ces rencontres textuelles impromptues, qui arrivent le plus souvent par erreur, ont inspiré aux utilisateurs de Twitter le jeu du "voisin de numéro". Le principe est simple : envoyer un petit message aux deux numéros les plus proches du vôtre, c'est-à-dire qui se situent un chiffre en-dessous ou au-dessus.

Si votre numéro de téléphone se termine par 35, vous pouvez donc envoyer un petit "coucou" aux personnes dont le contact s'achève par 34 et 36, vos voisins du dessous et du dessus. Né sur les réseaux sociaux, ce petit jeu a donné naissance à des moments de convivialité, d'amitié, voire de franche rigolade.
  D'autres échanges sont plus insolites, voire carrément improbables : Mais il suffit de peu pour que la plaisanterie tourne au harcèlement. Bien consciente des enjeux, la gendarmerie de l'Indre-et-Loire s'est donc fendue d'une publication sur Facebook pour rappeler les règles de courtoisie et, surtout, la loi."Si vous tentez ce jeu et que votre SMS n'obtient pas de réponse, nous vous conseillons fortement de ne pas l'adresser de nouveau", recommande le compte. Les gendarmes rappellent par ailleurs que "le harcèlement téléphonique est passible d'un an de prison et de 15000 euros d'amende". Cela va sans dire, mais pour certains, cela va mieux en le disant.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information