• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Volley : un huitième titre national pour Tours

Tours conserve son titre de champion de France. Le sacre tourangeau est une sortie en or pour le libéro Hubert Henno. / © France 3 CVDL
Tours conserve son titre de champion de France. Le sacre tourangeau est une sortie en or pour le libéro Hubert Henno. / © France 3 CVDL

Hier soir à domicile, le TVB a confirmé sa supériorité sur Chaumont avec le titre de champion de France.
 

Par JB avec AFP

Tours conserve son titre de champion de France. Ce vendredi 10 mai, le TVB disputait sa onzième finale en seize ans. En s'adjugeant son deuxième titre de champion de France consécutif, les joueurs de Patrick Duflos ont affirmé leur supériorité actuelle sur Chaumont, principal rival de Tours ces trois dernières saisons.  
        
A domicile, les Tourangeaux, emmenés par leur central international français Barthélémy Chinenyeze, ont voulu plier l'affaire le plus rapidement possible, à l'image du premier set où ils n'ont presque rien manqué (25-15). Par la suite, les Chaumontais n'ont jamais été en mesure d'inquiéter le solide effectif du TVB (25-22 puis 25-12 dans le deuxième et le troisième sets).

Même affiche, même score

Cette finale retour de championnat ressemblait à celle de la Coupe de France. En effet, ce couronnement, le huitième dans l'histoire du club tourangeau arrive quelques semaines après la correction infligée à Chaumont en finale de la Coupe de France sur le même score (3-0).
 

 

Hommage à Hubert Henno

Le sacre tourangeau est une sortie en or pour le libéro Hubert Henno, l'un des meilleurs Français à ce poste. A 42 ans, ce pilier de l’équipe fait ses adieux sur un doublé national Coupe/Championnat, acclamé par le public tourangeau pendant les dernières minutes de la finale et après la rencontre. "Je veux remercier toutes les personnes qui m'ont accompagné. C'est difficile de parler parce que je suis un joueur et que je ne serai plus sur les terrains" a expliqué ému le joueur, pilier de l’équipe de France du début des années 2000 (253 sélections). En club, il a remporté deux fois la Ligue des champions notamment avec Tours en 2005.
 


Lors de la saison régulière de Ligue A, le TVB a enchaîné un 30e succès consécutif à l'échelon national, et seulement deux revers.
 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus