Onze personnes ont été mises en examen et sept d'entre elles placées en détention provisoire pour des vols de spiritueux dans des supermarchés dans toute la France pour un montant de plus de quatre millions d'euros en un an, a annoncé vendredi la gendarmerie nationale dans un communiqué.
L'opération judiciaire a été menée par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) d'Indre-et-Loire. L'équipe spécialisée dans ces vols de spiritueux sévissait "sur l'ensemble du territoire national" et "réalisait plusieurs vols par semaines" pour un "préjudice total (qui) est estimé à plus de quatre millions d'euros en un an", selon le communiqué.
BELLE AFFAIRE 👏
— Gendarmerie d'Indre-et-Loire (@Gendarmerie_037) March 19, 2024
SPIRIT 37. A partir d'un vol d'alcool au Auchan de Chambray, une filière de recel vers la Roumanie est identifiée. Cette équipe sévit sur tout le territoire 🇫🇷.
En mars 2024, 11 objectifs sont interpellés et le préjudice est évalué à plus de 4⃣ millions d'euros. pic.twitter.com/UT8v3bucbi
Une enquête débutée en Touraine
L'enquête est partie du vol de 44 bouteilles d'alcool dans un hypermarché de Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire) en mars 2023. Commis dans d'autres régions, des faits de même nature avec un mode opératoire similaire ont ensuite été répertoriés, menés par des ressortissants roumains organisés en trois équipes très mobiles. Ces trois équipes "mutualisent leurs moyens et leurs véhicules pour commettre les vols. Une filière de recel vers la Roumanie est également identifiée", selon la gendarmerie.
Mardi dernier, "neuf personnes appartenant aux trois équipes de voleurs et deux receleurs sont interpellés simultanément à Nantes, Cenon (Gironde), Rosny-sur-Seine (Val-d'Oise) et Paris". "Les perquisitions réalisées permettent de saisir de l'alcool (plus d'une centaine de bouteilles), du numéraire dont 25.000 euros, trois véhicules, des montres, des consoles de jeux et accessoires, des diamants, des téléphones, des ordinateurs et des cigarettes", précise la gendarmerie.
Outre les sept placées en détention provisoire sur les onze mis en examen, deux ont été placés sous contrôle judiciaire sans que le sort des deux derniers ne soit précisé.
En un an, rappelle la gendarmerie, c'est la deuxième opération menée par le groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire sur des faits de vols de spiritueux. En août 2023, "des équipes de voleurs et de receleurs particulièrement actives sur Tours" avaient été démantelées.