VIDEO. AR(t)CHIPEL, un festival de création en Centre-Val de Loire, en lien avec le Centre Pompidou

durée de la vidéo : 00h03mn54s
En 1955 Max Ernst et son épouse s'installent en Indre-et-Loire, à Huismes. La maison du peintre est labellisée depuis en 2016 maison des Illustres. ©France télévisions

ART(t)CHIPEL est un festival né d’un partenariat entre le Centre Georges Pompidou et la région Centre-Val de Loire  Des œuvres de la collection du musée parisien seront exposées dans les lieux patrimoniaux de la région et des maisons, ateliers d’artistes ouvriront leurs portes pendant ces vacances d’automne

Dans le cadre de la saison culturelle "Nouvelles RenaissanceS" la 1ʳᵉ édition du festival Ar(t]chipel a pour ambition de faire dialoguer des artistes du Centre Pompidou qui ont vécu, créé en région Centre-Val de Loire, avec des artistes actuels. Les 6 départements de la région Centre-Val de Loire accueilleront au total 28 œuvres de la collection du musée parisien d’art contemporain et plus de 50 lieux seront ouvriront leurs portes.

La maison de l’artiste Max Ernst en Touraine fera partie des lieux de création, ateliers, résidences d’artistes, ouverts au public durant les vacances de la Toussaint jusqu’au 5 novembre 2023.

Max Ernst en Touraine

Artiste majeur des mouvements dadaïste et surréaliste, c’est à l’âge de 64 ans en 1955 que Max Ernst s’installe en Touraine, avec son épouse l’artiste américaine Dorothéa Tanning, à Huismes, près de Chinon. Depuis 2006 c’est Dominique Marchès qui fait revivre cette maison, l’atelier de Max Ernst et le jardin entièrement créé par le couple qui trouva une vie apaisée en Touraine jusqu’en 1968.

C’est là que Max Ernst créera le Jardin de La France, un tableau emblématique de son œuvre. Passionné d’art, Dominique Marchès a accumulé une documentation très riche sur Max Ernst et fait revivre l’esprit de ce couple d’artistes en ouvrant les portes de cette maison où il organise expositions, conférences et concerts.

 Ar(t]chipel, un nouveau festival

Au-delà de la (re)découverte d’artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont eu un rôle important dans la région, des animations, concerts, performances, mais aussi des rencontres avec des artistes auront lieu durant ces vacances, l’occasion de toucher un public plus jeune, de découvrir l’art en famille dans les musées, les châteaux et de mettre en valeur les maisons d’artistes, écrivains et musiciens.

Une richesse des territoires, quelquefois oubliée, à force d’y vivre. En Indre-et-Loire, en plus de la Maison Max Ernst, l’atelier Calder à Saché, la maison du compositeur Henri Dutilleux à Candes-Saint-Martin mais aussi l’atelier du peintre Olivier Debré à Vernou-sur- Brenne seront ouverts au public. Le programme et toutes les informations sur Ar(t]chipel sont à découvrir sur le site Nouvelles Renaissances

Le festival Ar(t)chipel est le premier évènement de ce partenariat de 4 ans, signé en mars 2023 entre la région et le Centre Georges Pompidou, une collaboration qui s’inscrit dans la durée, le musée parisien doit fermer ses portes de 2025 à 2030 pour travaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité