C’est une première pour la capitale du Bas Berry. Ce mercredi 19 janvier, un vaste libre-service, ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 est inauguré officiellement en Centre-ville. Il commercialisera des produits du magasin "Les légumes de la Ferme" installé depuis plus de vingt ans dans le quartier excentré des Marins.
C’est un projet qui a pu se concrétiser, en grande partie en raison du covid, qui a changé les habitudes de la clientèle. Et grâce à ce projet, l’emploi créé l’an passé suite à la hausse de fréquentation du magasin sera pérennisé. Delphine Beaud aura la charge d’approvisionner les 76 casiers situés dans les locaux de l’ancien restaurant "La tomate russe" entièrement réaménagés.
Un libre-service imaginé pour accueillir toutes sortes de produits
Delphine aura pour mission de maintenir les casiers remplis. Elle nous explique comment. "Moi j’ai une application sur mon téléphone qui me permet de voir en temps et en heure quand les casiers se vident, et je réapprovisionne au fur et à mesure, quand cinq casiers sont vides, et je remets le casier disponible à la vente".
Si Delphine est indisponible, pas de souci, d’autres viendront la remplacer afin d’assurer le remplissage des casiers. Pour elle, ce libre-service permettra d’assurer tous les jours d’avoir des produits frais, ce qui, aujourd’hui, n’est pas entièrement le cas puisque le magasin est fermé le dimanche. "Le magasin est aussi fermé la nuit. Là, le libre-service permet d’acheter tout le temps et, à ceux pour qui aller au magasin est impossible, d’avoir des produits frais, bio, de circuit court, c’est vraiment un plus".
Les initiateurs du projet ont aussi pensé à ceux qui souhaiteraient personnaliser leurs achats. "La personne téléphone à la boutique, nous fait une commande spéciale, comme si elle allait au drive, et nous, on va immobiliser un ou deux casiers en fonction du volume. Munie d’un code qui lui sera donné, la personne sera la seule à pouvoir ouvrir son casier. Personne d’autre ne pourra l’ouvrir" nous explique Delphine.
Outre les légumes et les fruits, on trouvera de la viande, empaquetée sous vide par les éleveurs, du fromage, du lait, du miel, des pâtes, enfin une sélection des articles les plus vendus en magasin. Un lieu où plus de 80 producteurs sont présents, en conventionnel parfois et beaucoup en bio. Bien sûr le libre-service sera obligé de faire des choix, en fonction des attentes de la nouvelle clientèle.
Un lieu sécurisé et sous surveillance
"On en est encore au stade expérimental explique Vincent Popineau, le gérant des Légumes de la Ferme. On a ouvert mercredi dernier pour rôder l’organisation, et voir si tout marchait bien. Une partie de nos casiers sont réfrigérés, ce qui nous permet d’élargir notre gamme de produits aux produits laitiers, à la viande conditionnée sous vide. On a aussi des petits paniers composés de 2/3 de légumes et d’un tiers de fruits. On a essayé de faire un panel représentatif de ce qu’on a à la boutique".
Au cours de cette semaine d’essai, la personne chargée du réapprovisionnement est venue une à deux fois par jour pour remplir les casiers vides, car le but est d’offrir le plus large choix possible. "On n’a pas encore suffisamment de recul, nous explique le gérant, mais ce qui nous fait plaisir, c’est que toutes les personnes au courant de notre projet trouvent ça vraiment très bien, c’est la continuité de notre activité avenue des Marins, et puis ça peut rendre service à une personne qui, le dimanche après-midi a besoin d’un complément, un fromage ou des choses comme ça".
Depuis plus de vingt ans que le magasin existe, ce qui en fait son originalité, c’est que tout vient de producteurs locaux. Le propriétaire et associé de Vincent Popineau, qui a créé l’affaire produit légumes et fruits à Ecueillé, et toute la production qui a été mise en conversion, sera officiellement en Bio début février prochain.
Beaucoup de références seront donc en bio dans le libre-service, et ce sera indiqué à chaque casier. "Plus ça va, plus on a une gamme en bio qui s’élargit et ce sera de même dans le libre-service". Concernant la sécurité "on est dans un lieu ouvert 24 sur 24, toutes les transactions auront lieu par carte bancaire, ce n’est pas la peine de venir avec un pied-de-biche la nuit. Il n’y a pas d’argent à prendre et on ne vend pas d’alcool non plus. Enfin l’établissement est sous surveillance vidéo pour une plus grande sécurité de tous".
Il faudra encore attendre un peu pour savoir si ce concept rencontre un succès auprès des citadins. En tout cas il offre une alternative bienvenue au commerce habituel en renouant dans la modernité avec le passé où l’on trouvait partout des marchands de fruits et légumes, qui ont aujourd’hui quasiment disparu de nos rues.