Aéroport de Châteauroux : les A380 de British Airways décollent pour Madrid

Les onze Airbus A380 de British Airways stationnés à Châteauroux vont rejoindre Madrid d'ici la mi-décembre pour y être stockés, a annoncé le 17 novembre le directeur de l'aéroport du berrichon.

Plusieurs avions A380 sont stockés à l'aéroport de Châteauroux depuis le mois d'avril.
Plusieurs avions A380 sont stockés à l'aéroport de Châteauroux depuis le mois d'avril. © T.ROULLIAUD / MAXPPP
Depuis le mois de mars, avec un transport aérien au point mort, l'aéroport de Châteauroux accueillait une cinquantaine d'avions cloués au sol grâce à des infrastructures uniques en France. Parmi eux, les onze A380 de British Airways vont quitter le tarmac castelroussin pour une base de maintenance à Madrid. "Le stationnement était prévu pour six mois, jusqu'à début octobre. Passé six mois, il faut faire du 'deep storage', du stockage long, ce qui nécessite le démontage de certaines pièces. C'est impossible de le faire sur les taxiways", a expliqué à l'AFP le directeur de l'aéroport, Didier Lefresne.
 

Vers une base de maintenance madrilène

Ce 17 novembre, quatre géants des airs avaient déjà rejoint la capitale espagnole, siège du groupe IAG, propriétaire de British Airways. Sept étaient donc encore garés sur l'un des taxiways de l'aéroport berrichon. "IAG a une base de maintenance à Madrid, d'où le choix de rapatrier les avions là-bas. Et cela évite les allers-retours en A319 deux fois par semaine, depuis Londres, des 25 techniciens qui font la maintenance", a déclaré le directeur de l'aéroport Marcel-Dassault.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la gigantesque ancienne base logistique de l'Otan accueille des dizaines d'avions en attendant des jours meilleurs pour le transport aérien. Selon M. Lefresne, quarante avions y sont actuellement encore stationnés, sur les 25 hectares de parking et de taxiways dont dispose le site.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie transports transports aériens