Châteauroux : le lac de Belle-Isle pollué par des cyanobactéries

La mairie de Châteauroux dans l'Indre a émis jeudi 3 septembre un arrêté d'interdiction de baignade dans le lac de Belle-Isle. L'eau est polluée aux cyanobactéries. Ces particules peuvent être dangereuses pour l'homme et mortelles pour les chiens
Pollution aux cyanobactéries : depuis jeudi 3 septembre, la baignade est interdite dans le lac de Belle-Isle
Pollution aux cyanobactéries : depuis jeudi 3 septembre, la baignade est interdite dans le lac de Belle-Isle © Maxppp/PHOTOPQR/LA MONTAGNE/Richard BRUNEL
Jeudi 3 septembre, les pompiers ont constaté une nappe verdâtre s'étalant sur plusieurs mètres carrés à la surface du lac de Belle-Isle à Châteauroux dans l'Indre.

Pollution aux cyanobactéries

Après analyses, il s'agit bien d'une pollution aux cyanobactéries. 
Un arrêté d'interdiction de baignade a été pris par la ville de Châteauroux. Les activités nautiques sont, elles, fortement déconseillées. Les cyanobactéries peuvent également être fatales pour les chiens qui boivent l'eau.

Qu'est-ce que les cyanobactéries ?

Présentes dans le monde entier, dans les plantes, dans l'eau mais aussi dans le sable, les cyanobactéries, souvent appelées "algues bleues" à cause de leur couleur ont besoin de lumière, de chaleur et de nutriments pour se développer. D'où leur présence importante en été dans des eaux calmes et riches en nutriments comme les lacs, les étangs et les rivières, explique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pourquoi peuvent-elles être dangereuses ?

Les cyanobactéries peuvent devenir problématiques lorsqu'elles commencent à se développer en trop grand nombre et qu’elles produisent trop de toxines. Elles sont dangeureuses pour l'homme et peuvent provoquer des irritations cutanées, des vomissements, des nausées ou encore des douleurs musculaires et articulaires. Elles s'avèrent être mortelles pour les animaux.  

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement animaux nature santé société