Châteauroux : le lac de Belle-Isle pollué par des cyanobactéries

La mairie de Châteauroux dans l'Indre a émis jeudi 3 septembre un arrêté d'interdiction de baignade dans le lac de Belle-Isle. L'eau est polluée aux cyanobactéries. Ces particules peuvent être dangereuses pour l'homme et mortelles pour les chiens

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 3 septembre, les pompiers ont constaté une nappe verdâtre s'étalant sur plusieurs mètres carrés à la surface du lac de Belle-Isle à Châteauroux dans l'Indre.

Pollution aux cyanobactéries

Après analyses, il s'agit bien d'une pollution aux cyanobactéries. 
Un arrêté d'interdiction de baignade a été pris par la ville de Châteauroux. Les activités nautiques sont, elles, fortement déconseillées. Les cyanobactéries peuvent également être fatales pour les chiens qui boivent l'eau.

Qu'est-ce que les cyanobactéries ?

Présentes dans le monde entier, dans les plantes, dans l'eau mais aussi dans le sable, les cyanobactéries, souvent appelées "algues bleues" à cause de leur couleur ont besoin de lumière, de chaleur et de nutriments pour se développer. D'où leur présence importante en été dans des eaux calmes et riches en nutriments comme les lacs, les étangs et les rivières, explique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pourquoi peuvent-elles être dangereuses ?

Les cyanobactéries peuvent devenir problématiques lorsqu'elles commencent à se développer en trop grand nombre et qu’elles produisent trop de toxines. Elles sont dangeureuses pour l'homme et peuvent provoquer des irritations cutanées, des vomissements, des nausées ou encore des douleurs musculaires et articulaires. Elles s'avèrent être mortelles pour les animaux.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information