La Rue de la gratuité, c'est le nom de l'opération organisée par le collectif Indre transition pour sensibiliser le public à donner ce dont il ne se sert plus ou à essayer de trouver gratuitement ce dont il aurait besoin. Une manifestation qui profite à la protection de la planète.
Une fois par trimestre, la rue de la Gratuité donne rendez-vous aux Castelroussins. En centre-ville mais aussi dans les quartiers. Et cela fait maintenant quatre ans que cette manifestation est proposée. Chaque membre du collectif Indre en transition apporte sa sensibilité écologique et sa vision de l'entraide.
"Nous nous inscrivons dans la lutte contre le gaspillage, contre l'enfouissement. Nous sommes partis du constat que ce qui ne sert pas aux uns peut servir aux autres. Et ça marche super ! "
Michel, membre du collectif Indre en transition
Comment ça marche ?
Pas question d'argent. La charte de la Rue de la gratuité le précise bien. On peut emporter une dizaine d'objets pas plus, on peut en apporter. A condition qu'ils soient en bon état.Ceux qui ne connaissaient pas sont plutôt séduits par le concept. C'est aussi l'aspect social d'entraide et de partage qui séduit. On peut en effet se poser et discuter, même si on ne cherche rien en particulier, autre que ce lien social dont on parle tant sans pouvoir toujours l'expérimenter.
►vidéo : reportage à Châteauroux (Indre) - Intervenants : Michel , Membre du collectif Indre Transition et Elisabeth
Membre du collectif Indre transition.
par C.Lacroix et P.Epée