• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Haricot barangeonnier, un légume oublié remis au goût du jour

© F3
© F3

Le haricot barangeonnier vous connaissez ? C'est une ancienne variété de légumineuse. Elle vient d'être remise au goût du jour à Aubigny-sur-Nère dans le Cher par le groupement d'économie solidaire Isa groupe. 

Par Ch.L

Il a fallu quatre ans à Isa Groupe pour stabiliser la culture du haricot barangeonnier. Aujourd’hui, cette variété paysanne qui n’était plus cultivé que par une poignée de jardiniers du Berry est inscrite au  Catalogue Officiel des Variétés Légumières du centre Val de Loire

Très résistant à la sécheresse, le haricot barangeonnier s'avère être riche en anti-oxydants. Avec une teneur en protéines très élevée. Le groupement d'économie solidaire Isa groupe  a donc décidé de transformer les 130 kilos récoltés à l'automne en pâtes et macarons de haricot.  

On peut se procurer ces produits au jardin d'insertion d'Aubigny-sur-Nère. En attendant le développement de leur production. Car l'objectif aujourd'hui pour Isa groupe, c'est de rapatrier l'unité de conditionnement de la légumineuse de Nancy vers le Berry.

video : reportage à d'Aubigny sur Nère (Cher) 
Intervenants : Camille Rouet Chargée - projet de sauvegarde du patrimoine légumier – Isa groupe - Aubigny-sur-Nère ( Cher) et 
Renaud Chenon  Directeur Isa groupe – Aubigny-sur-Nère ( Cher)

 

Sur le même sujet

Festival de Loire : opération grutage

Les + Lus