Coupe de France des écoles de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie : le CFA de Châteauroux sur le podium !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Billy

Quatre jeunes apprentis du CFA des Métiers de Châteauroux viennent de concourir à la Coupe de France des écoles de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, à Paris. Ils terminent 3ème derrière Strasbourg et Bordeaux et devant Paris.

Le thème de cette édition 2022 : "les films cultes du cinéma". Laura, Lucie, Emilien et Nathan ont choisi de s’inspirer de la saga "Harry Potter" pour la centaine de pièces qu’ils avaient à réaliser en 5 heures : des pains en tous genres, brioches, croissants, pains au chocolat, entremets, pièce montée, tartines… ils ont notamment reconstitué le château de Poudlard en différentes pâtes ou encore le Vif d’Or pour l’entremet.

Ça été une expérience très stressante, mais ça nous a justement appris à la gérer, et donc ça va nous aider par la suite pour notre examen.

Laura Moruchon apprentie en 2ème année de BTM Pâtisserie au CFA des Métiers de Châteauroux.

Une grande satisfaction pour les 4 jeunes qui, en parallèle, se préparent à leur examen. Deux sont en Brevet de Maîtrise Pâtisserie, et deux en 2ème année de Bac Pro Boulangerie. Satisfaction aussi pour Francis Barbaud et Thierry Lainé leurs formateurs.

"On est très fiers de nos jeunes qui se sont investis pendant plusieurs semaines pour ce concours" nous dit Francis Barbaud, formateur en boulangerie au CFA des métiers de Châteauroux.

Le niveau était très élevé pour toutes les équipes, mais on a réussi à le surmonter, on est très fiers de notre 3ème place.

Emilien Pierre, apprenti en 2ème année de Bac Pro Boulangerie au CFA des Métiers de Châteauroux

Regroupés en équipe mixte de 3 personnes et en 2 catégories, “Espoirs” et “Excellence”, c'est pendant 5 heures que les élèves en formation ont du démontrer leurs talents.

Pour cette 8ème édition, la Coupe de France des Écoles s'est déroulée au salon du Parc des Expositions Porte de Versailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité