Stade plein, engouement exceptionnel, la Berrichonne de Châteauroux se prépare à affronter ce 6 janvier l'ogre parisien qui sera privé de Mbappé, Hakimi ou encore Verratti. Neymar, lui, est espéré pour ce 32ème de finale de Coupe de France.
En difficulté en championnat, la Berrichonne de Châteauroux s'offre un match de gala ce 6 janvier juste après la trêve hivernale face au Paris Saint-Germain. Un match particulier pour Michel Denisot, le président du club berrichon et ex-président du PSG jusqu'en 1998.
La Coupe de France, compétition faite de surprises et d'exploits, revient en ce début d'année 2023 pour tenter d'assister à une victoire de la Berri qui serait retentissante tant le PSG marche sur la compétition ces dernières années. Sur les huit dernières éditions, le PSG l'a remportée six fois. Les Parisiens étaient tombés contre Rennes en 2018-2019 en finale tandis qu'ils avaient été éliminés par Nice en 8ème de finale aux tirs aux buts en 2021-2022.
Un ogre qui écrase (presque) tout
Les Castelroussins sont prévenus, il faudra faire le match d'une vie pour tenter d'écarter les champions de France en titre. Même privés de plusieurs joueurs clés comme Mbappé et Hakimi, mis au repos après leur mondial au Qatar, Verratti (suspendu) ou encore Kimpembe et Nuno Mendes (blessés), l'effectif parisien est tellement impressionnant que l'équipe alignée aura encore fière allure. Lionel Messi, fraichement champion du monde, fera son retour au camp des loges ce mercredi 4 janvier et sauf immense surprise, ne devrait pas être dans le groupe pour ce vendredi 6 janvier.
Après sa première défaite de la saison (en 32 matchs) face au RC Lens en championnat le 1er janvier, les Parisiens ont déjà repris l'entrainement le lundi 2 janvier. Neymar, suspendu à Lens, était présent et postule pour une place dans le groupe face à la Berrichonne.
La magie de la coupe ?
Du côté de Châteauroux, N'goma et Ndour manqueront à l'appel à cause de trois cartons jaunes écopées en moins de dix matchs. Le latéral gauche Mbengue est à l'infirmerie. Tout le reste de l'effectif devrait être disponible.
De son côté, la Berri a renoué avec la victoire en amical face au Bourges 18 (N2) le 30 décembre en effectuant une large revue d'effectif (1-0). En manque cruelle de confiance au vu des récents résultats en championnat et sans victoires depuis le 12 octobre face à Nancy, l'exploit de battre le Paris Saint-Germain serait d'autant plus historique.
La fin de l'aventure avec le coach Mathieu Chabert le 30 novembre n'a, pour le moment, pas permis de retrouver le goût de la victoire en championnat avec une défaite et deux nuls. Face au PSG, la Berri pourra se rappeler le bon souvenir d'une finale de Coupe de France 2004 au stade de France perdue sur la plus petite des marges face au PSG de Pauleta (1-0).
Le tout, après un parcours exceptionnel éliminant Monaco entrainé par Didier Deschamps, finaliste de la Ligue des Champions la même année, en quart de finale puis Dijon (N1) coaché par Rudi Garcia en demi-finale. Pas mal pour une équipe de Ligue 2 à l'époque.
La dernière fois que la Berri s'était hissée en 32èmes de finale de Coupe de France face à une équipe de Ligue 1, c'était face à Nantes à la Beaujoire en 2019. Les Castelroussins s'étaient inclinés 4-1. La dernière fois que Châteauroux s'était qualifié en 16èmes de finale de Coupe de France, c'était en janvier 2018 face à Chambly (N1) et une défaite cruelle aux tirs aux buts.
Pour rappel, le stade Gaston Petit, 17 000 places, affiche complet pour cette rencontre face au PSG.