Documentaire. Trois raisons de regarder "Quitter Vatan", portrait d'un jeune vivant en pleine campagne

Souvent oubliés et perdus dans cet espace et ce trop-plein de rien, ils rêvent d’un ailleurs et d’horizons plus vivants. Maxime a 25 ans, enfant de Vatan dans l’Indre, il nous fait partager son quotidien entre espoirs et désillusions.

Maxime aimerait partir loin de Vatan, après quelques petits boulots dans l’Indre et dans les départements limitrophes, il décroche un contrat à une vingtaine de kilomètres de son village natal dans un secteur professionnel qui lui plaît et qui lui ouvre sans doute des perspectives d’avenir, mais la routine l’ennuie, son rêve de nouveaux espaces qu’il met en musique scande le même refrain de liberté.

Un documentaire que nous vous proposons à 23 h 05 en télé et dès maintenant sur france.tv. On vous donne trois raisons de ne pas passer à côté de film signé Christophe Petraud.

1 - Un documentaire au cœur de la diagonale du vide 

L’Indre fait partie de la vingtaine de départements les moins peuplés de France qui fut un temps surnommé "La diagonale du vide" par les géographes.

À la périphérie ou plus éloignés de Châteauroux, des territoires souvent méconnus et authentiques, sans perspectives, s’éteignent en silence.

La nature s’étend fréquemment à perte de vue et l’activité commerciale et sociale a peu à peu déserté les bourgs des villages et hameaux.

2 - La mobilité des jeunes en milieu rural

Sans moyen de locomotion qui tient la route pour s’offrir d’autres opportunités, quels sont le quotidien et les projets réalisables de ces jeunes, plein de vie et d’envies ? Comment peuvent-ils se projeter vers un ailleurs quand ils n’ont pas les moyens d’aller de l’avant ?

Postuler pour un emploi où le permis de conduire est exigé et ne pas trouver d’emploi pour payer le fameux sésame. Des exigences qui s’entrechoquent qui freinent l’autonomie et l’indépendance de ces jeunes privés de mobilité.

3 - La création : Mode d’expression et d’évasion

Quand il est difficile, voire impossible, de lutter contre les éléments extérieurs pour s’offrir cette bulle de liberté à l’écart de la monotonie des espaces et du quotidien, il existe un endroit privilégié où il est possible de se réfugier, de prendre le large : la création.

Maxime écrit du rap, en rythme et en rimes, il partage ses ressentis sous le pseudo d’Arissa. 

"La vie me laisse, la vie me laisse des cicatrices et moi j’écris pour ne pas finir en psychiatrie, pour ne pas finir comme ces gars tristes"

Arissa

Un monde bien à lui qu’il aimerait nous faire partager.

► "Quitter Vatan" un documentaire réalisé par Christophe Petraud, produit par SaNosi Productions, une coproduction France 3 Centre-Val de Loire et Bip Tv. Première diffusion ce jeudi 02 mars 2023 à 23 h 05 et à retrouver sur notre plateforme de replay : france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité