Ce lundi 27 mai, la flamme Olympique traverse le département de l'Indre pour venir s'allumer à Châteauroux. Eloïse Bruzat et sa bande présentaient une émission spéciale.
Ce lundi 27 mai n'est pas un jour comme les autres dans le département de l'Indre. La flamme Olympique parcourt l'ensemble du département pour allumer le chaudron à Châteauroux, ville Olympique qui accueillera les épreuves de tir sportif.
De 9h à 11h, Eloïse Bruzat et sa bande vous donnait rendez-vous pour une matinée sportive. Au programme : des invités, un documentaire, et le lancement d'une série inédite : "Les sports que vous ne verrez pas aux JO". Sans oublier la flamme olympique qui traversera la passerelle Himalayenne et dont vous aviez les images en direct, grâce à la chaîne numérique Paris 2024.
Les invités de l'émission
Clémence Chereau était la première invitée de l'émission. La jeune cycliste, à la piste et sur route, de 18 ans, 4e du contre-la-montre espoirs femme cette année, sera notre première invitée. Remplaçante pour les jeux de 2024, elle a dans le viseur Los Angeles 2028.
Voir cette publication sur Instagram
Soufiane Sankhon était notre second invité. Ancien champion de France et membre de l'équipe de France de Karaté, il est aujourd'hui coach de l'équipe de Karaté de Belgique. Un petit tour et puis s'en va, sport olympique en 2021 à Tokyo pour la première fois, le karaté, pourtant sport de combat le plus pratiqué au monde, ne sera plus de la partie en 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Le troisième invité était un citoyen, comme vous et nous. Il s'appelle Mathieu Coulot et est préparateur physique à l'ASPTT d'Orléans. Sa particularité ? Il sera porteur de la flamme olympique le 10 juillet dans le Loiret.
Notre quatrième invité était Frédéric Delpy. Quatre fois médaillé aux Jeux Paralympiques de natation, quatre fois champion du monde, une fois champion d'Europe, Frédéric Delpy a également été Président de la Fédération Française de Handisport. Son éclairage sur les Jeux Paralympiques sera essentiel.
Le passage de la flamme Olympique
De 10h30 à 10h50, la flamme Olympique allait de Baraize à Cuzion, 1200m au cours desquels était baptisé officiellement le pont himalyen reliant ces deux communes.
Le documentaire de l'émission
La flamme Olympique qui arrive dans l'Indre, tout un symbole pour le Berry et Châteauroux qui accueillera les épreuves de tir olympique. C'est donc l'occasion de vous proposer, en exclusivité, le documentaire "Châteauroux, ville Olympique", de Pascal Guilly. Ce documentaire retrace le parcours, l'opportunité et l'engagement de tout un territoire pour accueillir les épreuves et faire retentir en son sein les hymnes olympiques. D'ailleurs, le tout premier hymne de Paris 2024 sera entendu... dans le Berry. La première médaille olympique décernée étant traditionnellement une médaille de tir !
Les sports qui n'iront pas aux JO
Les sports qui n'iront pas aux JO est une série de fiction en cours de production. Irrévérentieuse parfois, humorisitique toujours, le premier épisode vous sera proposé et présenté en exclusivité au cours de l'émission. On peut déjà vous le dire, on y parlera de la marche poétique.
La flamme Olympique dans l'Indre, c'est à suivre toute la journée sur notre site, nos réseaux sociaux, et également dans les éditions d'information ici 12/13 et ici 19/20.