CARTE. JO de Paris : où et quand passe la Flamme olympique en Centre-Val de Loire ? Voici le parcours

Plus sur le thème :

Le relais de la Flamme olympique commence, en France, le 8 mai, et traversera quatre départements du Centre-Val de Loire. Première étape : l'Indre, dès le 27 mai. France 3 vous détaille le programme précis par ville, avec tracé et horaires du relais.

Le compte à rebours s'effrite de plus en plus : ce mercredi 8 mai, la Flamme olympique fera son arrivée sur le sol français, en accostant à Marseille. Elle partira ensuite pour les régions françaises, et traversera le Centre-Val de Loire en deux vagues.

Retrouvez les étapes du relais de la Flamme olympique dans la région sur la carte ci-dessous.

Dans l'Indre, le 27 mai

L'Indre, qui accueillera les épreuves de tir sportif, sera le premier département de la région où brillera la Flamme olympique, toute la journée du 27 mai :

  • Le Blanc : départ du collège des Ménigouttes à 9h20, et arrivée à 10h devant l'hôtel de ville, après avoir longé la Creuse.
  • Baraize : départ rue de la Roche du Ris, au hameau de Montcocu, à 10h30, et un aller-retour sur la flambant neuve passerelle himalayenne, qui enjambe la Creuse vers le territoire de la commune de Cuzion. Retour sur le plancher des vaches côté Baraize, et fin de l'étape à la plage de Montcocu à 10h50.
  • La Châtre : les relayeurs s'élanceront à 12h05 du lycée George-Sand et arriveront place du Marché à 12h43, après avoir descendu toute la rue Nationale. De nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours.
  • Buzançais : le relais partira à 13h13 du collège Les Sablons, pour une arrivée 20 minutes plus tard, place du Général de Gaulle. De nombreuses animations sont prévues à l'arrivée.
  • Issoudun : départ du collège Diderot à 15h31, pour une visite du centre-ville, le long du parc François-Mitterrand, sous le beffroi, et une arrivée face au cinéma Les Élysées à 16h26.
  • Valençay : la cour d'honneur du château accueillera le départ de la Flamme à 16h43, pour un parcours de tout juste 700 mètres jusqu'à la place de la Halle.

La journée s'achèvera à Châteauroux, avec un départ de la Flamme olympique depuis l'abbaye de Déols à 18h15 et, pendant plus d'une heure, une traversée de l'agglomération castelroussine sur 8 km. Le dernier relayeur devrait faire son arrivée à 19h20 à la place des sports, où sera allumé le chaudron olympique. Le site sera ouvert dès 15h30, gratuitement, et devrait proposer de nombreuses animations sportives et musicales. Un DJ et un animateur sont promis au public.

En Eure-et-Loir, le 7 juillet

Après ce premier passage en Centre-Val de Loire, il faudra attendre plus d'un mois pour revoir la Flamme briller dans la région, en l'occurrence en Eure-et-Loir. Le 7 juillet, le relais prendra le départ de Dreux, et fera ensuite étape à Châteaudun, puis Bonneval.

Et c'est à Chartres que le chaudron sera allumé, au niveau de l'hippodrome, avec vue panoramique sur l'abside de la cathédrale à l'horizon. Avant cela, la Flamme aura visité la célèbre cathédrale de la ville, l'église Saint-Aignan, ainsi que le complexe aquatique de L'Odyssée.

Tracés et horaires des étapes ne seront communiquées qu'après le 15 mai pour l'Eure-et-Loir.

Zoomez sur la carte ci-dessous pour voir les itinéraires précis des étapes du relais.

En Loir-et-Cher, le 8 juillet

Programme chargé en Loir-et-Cher pour la Flamme olympique ! Début de journée côté Beauce, avec une première étape à Fréteval, puis un passage à Vendôme. Il sera ensuite temps de passer la Loire, à la rencontre d'un deuxième château de la Loire (mais pas le dernier), après Valençay (Indre) : visite, cette fois, de Chaumont-sur-Loire. Direction ensuite la vallée du Cher, à Thésée, puis la Sologne et Romorantin-Lanthenay. Évidemment, la Flamme n'allait pas se priver du roi des châteaux : le relais empruntera l'escalier du château de Chambord pour rejoindre les terrasses, avant de redescendre dans ses jardins.

La journée se terminera par une longue étape à Blois, avec un départ du stade des Allées, et un passage tout près du château, avant l'escalier Denis-Papin et les jardins de l'Évêché. L'embrasement du chaudron se fera place de la République, où, comme à Châteauroux, le dernier relayeur arrivera à 19h20.

Les tracés et les horaires précis des étapes ne seront communiqués qu'après le 15 mai, informe la préfecture de Loir-et-Cher.

Dans le Loiret

Un dernier tour, et puis s'en va. Le Loiret sera le dernier département du Centre-Val de Loire visité par le relais de la Flamme olympique, le 10 juillet. Et le programme sera chargé :

  • Le Malesherbois : 14 porteurs se relaieront à partir de 8h15, devant la grille du parc du château, pour 2,8 km de course et de boucles à travers Malesherbes, jusqu'au gymnase Alain Mimoun. Arrivée à 9h02.
    Des festivités auront lieu toute la journée au complexe sportif de la Fontaine, à Joigneau, avec des olympiades par équipes dans diverses disciplines. Une fresque participative sera réalisée par le centre social Arc-en-ciel.
  • Sully-sur-Loire : départ de la mairie à 9h15 depuis la mairie, avant un court passage dans le centre-ville. L'arrivée prestigieuse se fera face au château, à l'entrée du parc départemental de Sully, à 9h35.
    Un "petit-déjeuner sportif" est annoncé dans la foulée, avant un spectacle de la compagnie Pérégrin, intitulé Air de Jeux. Place ensuite, à 11h, d'une chorégraphie géante de la danse officielle des JO de 2024, par la maison des jeunes et de la culture. Des animations sportives sont ensuite prévues par les clubs sportifs locaux, mais aussi des jeux de société et un escape game. Clôture du village olympique de Sully à 16h.
  • Montargis : longue étape montargoise à partir de 10h55, avec un départ depuis le stade Champfleuri. Le relais passera devant la gare, puis redescendra vers le centre de l'agglomération et la rue Dorée, avant de s'achever sur le port Saint-Roch à 11h52, après 3,6 km.
    De nombreuses animations sont prévues. Dès 10h au stade Chamfleuri, avant même le départ de la Flamme, mais aussi un show BMX freestyle, des sessions randonnée en canoë sur le canal, et un show de break dance. Un concert est également prévu à 20h, et un spectacle de drones à 22h.
  • Neuville-aux-Bois : après une longue étape, une courte. 800 mètres à Neuville-aux-Bois, avec un départ à 12h20 de la place du Général-Leclerc, et une arrivée 20 minutes plus tard au stade du Neuville Sports Football.
    Des animations culinaires sont promises à 12h20, pour se préparer au village sportif, mis en place l'après-midi, avec des défis à relever. La soirée se terminera par un concert.
  • Gien : retour sur la Loire, avec le départ de l'étape giennoise depuis la place du Maréchal-Foch à 14h25. Le relais traversera le vieux pont, longera le fleuve sur les quais, puis remontera vers le château, puis la mairie. Arrivée à 15h33.
    Quatre villages sportifs seront installés sur le parcours de la Flamme à Gien, impliquant une trentaine d'associations sportives. Une chasse au trésor est prévue dans le centre-ville.
  • Meung-sur-Loire : dernier château visité par la Flamme en Centre-Val de Loire. Le top départ sera donné à 16h35 de la porte d'Amont, pour une arrivée sur le quai de Loire à 16h55.
    Un village olympique s'installera à partir de 16h35, avec des initiations d'activités sportives, physiques et culturelles, ainsi que des spectacles, de la danse, du théâtre et du catch.

La journée se terminera, bien sûr, par une longue étape à Orléans. La Flamme s'élancera du parc Léon-Chenault à 17h39, et remontera l'avenue Dauphine avant de traverser le pont Royal. Le relais longera alors la Loire vers l'est, puis remontera vers les mails et la gare, avant de rejoindre la place du Martroi. Fin du parcours et allumage du chaudron place Sainte-Croix, devant la cathédrale, à 19h23. 100 personnes se relaieront dans les rues de la cité johannique.

Le boulevard Alexandre-Martin verra défiler les associations, clubs et athlètes d'Orléans tout au long de l'après-midi, et accueillera aussi une "dalle active" avec de nombreuses animations. Un concert "gymnophonique" conclura la journée au théâtre d'Orléans, avec L'énergie des Jeux, par la Musique municipale d'Orléans.