Marche blanche pour Matisse à Châteauroux : près de 8000 personnes réunies, malgré la pluie et le vent, pour un vibrant hommage

Le cortège qui rendait hommage à Matisse, composé de près de 8000 personnes, a traversé le centre-ville de Châteauroux. Une marche ponctuée de nombreux hommages.

Ce qu'il faut savoir

Le samedi 27 avril, Matisse, 15 ans, est tué à coups de couteau au pied d'un immeuble du quartier Saint-Denis à Châteauroux. Le meurtrier présumé, agé de 15 ans lui aussi, est en détention provisoire et mis en examen pour homicide volontaire. Depuis une semaine, la ville de Châteauroux est sous le choc. La famille organisait ce samedi 4 mai une marche blanche en hommage à Matisse. Près de 8000 personnes ont répondu à l'appel.

Au départ de la place Lafayette, le cortège est ensuite passé par Rue Grande, s'est arrêté devant son ancienne école, l'école Saint-Martial, puis est passé devant le restaurant "Jeu 2 goûts", appartenant aux parents de Matisse. Rue de la Poste, le cortège s'est à nouveau arrêté devant le restaurant Saint-Hubert, où Matisse était apprenti pour obtenir un CAP de cuisinier. La chanson hommage de MOrisse, sa cousine, a été diffusée dans la rue.

La marche blanche a terminé son parcours vers 16h45, avec un impressionnant lâcher de ballons.

  • La marche blanche a débuté à 15h30 depuis la place Lafayette à Châteauroux sous une pluie battante
  • Ce samedi 4 mai au matin, la famille, les proches et toutes personnes souhaitant se recueillir étaient invitées à la chapelle funéraire de Saint-Maur (Indre), pour rendre un dernier hommage à Matisse. La présence des médias n'était pas souhaitée par la famille et l'accès contrôlé par les forces de l'ordre 
  • La famille invitait tous les participants à la marche blanche à faire preuve de respect tout au long du parcours afin que la marche se déroule dans un "esprit serein et solidaire"
  • Les rideaux des commerces du centre-ville étaient fermés le temps de la marche par solidarité envers ses parents, restaurateurs à Châteauroux
  • Le père de Matisse, Christophe Marchais, demandait d'éviter de venir habillé en noir, mais plutôt en rose, la couleur préférée de Matisse, un garçon très joyeux 
  • Mardi 7 mai à partir de 13h, une cérémonie dite d'adieu à Matisse sera organisée au stade Gaston Petit de Châteauroux. 

  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Ce direct, en hommage à Matisse, est maintenant terminé. Merci beaucoup de nous avoir suivi. Mardi 7 mai, à 13 h, un dernier hommage sera rendu à Matisse, au stade Gaston-Petit de Châteauroux.
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    "Justice pour Matisse" et "Français réveille-toi", une dizaine de militants identitaires et nationalistes ont déployé des banderoles devant la mairie, hier soir.
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Sur son compte Instagram, le groupuscule identitaire Patria Albiges appelle à un "rassemblement pour Matisse", demain à 15h00, à Albi. Le préfet du Tarn a pris un arrêté d'interdiction contre la manifestation susceptible de "créer un risque élevé de troubles à l'ordre public".
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Devant le restaurant "Jeux 2 Goûts" des parents de Matisse, des dizaines de fleurs, de photos et de petites loutres ont été déposées en mémoire de l'adolescent
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Sur la place Lafayette le cortège commence à se disperser, alors que dans les rues on continue de se recueillir, notamment devant le restaurant des parents de Matisse.
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Pour terminer la marche blanche, la chanson "Fleur", de l'artiste MOrisse, la cousine de Matisse, a été diffusée place Lafayette, à Châteauroux
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Face à l'afflux de participants et à la presse présente sur place, un service de sécurité privé à été mis en place par la famille.
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Près de 8 000 personnes sont présentes dans les rues de Châteauroux, pour la marche blanche en hommage à Matisse. Pour les participants, difficile de se déplacer, certains n'ont pas pu se joindre au cortège et sont restés bloqués au point de départ.
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    Face au lâcher de ballon, le maire de Châteauroux, Gil Avérous n'a pas pu retenir ses larmes.
  • Fantine Dantzer
    Journaliste Il y a 0 sec
    De retour place Lafayette, la marche se termine avec un lâcher de ballons