L'activité de l'usine de réservoirs à hydrogène de Faurecia à Diors, près de Châteauroux, va être transférée dans le Doubs. Un coup dur pour les 35 salariés.
La nouvelle est tombée début octobre. Les 35 salariés de l'usine Faurecia, installée sur l'ancien site d'Ullit, ont appris que leur lieu de travail disparaîtrait à la fin de l'année. L'information a été dévoilée par nos confrères de la Nouvelle République et confirmée par le maire de la commune Christian Baron. L'entreprise fabrique des réservoirs à hydrogène, une technologie sur laquelle le groupe se concentre depuis quelques années.
Un déménagement en Franche-Comté
Selon un salarié de l'usine que France 3 a pu joindre, le groupe Faurecia "a monté une grosse usine à Allenjoie", dans le Doubs, où il prévoit de déplacer son activité. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le bassin d'emploi castelroussin, déjà sinistré par la reprise in extremis d'Alvance Wheels sur la même zone industrielle en 2021.
"Il nous paient le déménagement, mais ça n'intéresse que quatre ou cinq personnes, estime le salarié qui souhaite garder l'anonymat. Le pire c'est qu'on doit continuer à assurer la production, à former des gens qui prendront notre place. Tout le monde trouve ça brutal."
Selon les informations publiées par la Nouvelle République, Faurecia avait reçu une aide financière de 231 millions d'euros de l'Union européenne en soutien à leurs recherches dans le domaine de l'hydrogène.