Habillés comme dans "la servante écarlate", les défenseurs de la maternité du Blanc veulent marquer les esprits

Cape rouge et bonnet blanc de la série culte "La servante Ecarlate" (The Handmaid's tale), les membres du comité de Défense de la maternité du Blanc en seront affublés pour manifester ce vendredi. Une tenue symbolique qui vise à dénoncer "la violence qui est faite aux femmes" privées de maternité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er juillet, la fermeture, annoncée comme provisoire, des services obstétriques de l’hôpital du Blanc oblige les futures mamans à faire plus d’une heure de voiture pour trouver la première maternité. C'est une "forte violence faite aux femmes car il en va de leur sécurité" dénonce le collectif "C’est pas demain la veille".   

Redoutant que la maternité ne ferme définitivement ses portes, les habitants du Blanc ont multiplié les actions durant l'été. Le 15 septembre dernier, plus de 6 000 personnes, revêtues de rouge ont défilé dans les rues de la sous-préfecture. Le balcon de l’hôtel de ville avait pour l’occasion affiché une banderole scandant : "Au Blanc, on voit rouge".


Le Blanc adopte le rouge


Et pour la manifestation organisée le 28 septembre les organisateurs vont cette fois passer à l’écarlate, en revêtant le costume emblématique de The Handmaid's Tale. Une série glaçante où les femmes sont cantonnées à la servilité...  

Silencieuses mais luttant pour leur émancipation (la rébellion est annoncée pour la saison 3), les "Servantes Ecarlates" sont devenues des icônes pour les défenseurs des droits des femmes. Et les premiers à s’en emparer furent les Américain(e)s en 2017 à l’occasion d'une manifestation contre la réforme de santé devant la maison blanche.

L’Argentine, l’Irlande, la Grande-Bretagne et la Croatie ont suivi. "En France, ce sera une première" avance le comité de défense de la maternité du Blanc qui entend aussi être le porte-voix des futurs papas. "Avoir le droit de donner naissance à proximité de chez soi, c’est permettre aux pères de s’investir dans la vie de leur enfant dès les premiers jours. C’est primordial" insiste Laure Courgeau  du comité  de défense. 

L’Agence Régionale de Santé envisagerait la réouverture de la maternité début octobre. En attendant, la pression sera très forte vendredi au Blanc pour influer sur la décision à venir. Avec une manifestation qui s'annonce haute en couleurs. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information