En France, la procédure est presque devenue quotidienne. 5 migrants, contrôlés en France mais arrivés en Europe par l'Italie, ont été remis aux autorités transalpines par le préfet de l'Indre, mardi 10 avril.
Le préfet de l'Indre a procédé le 10 avril au renvoi de 5 personnes du territoire français, par avion et en direction de l'Italie. Comme le veux la convention de Dublin, les migrants arrivés en Europe sont tenus de faire une demande d'asile dans le pays dans lequel ils sont arrivés en premier.
"Au cas présent, les autorités italiennes ont accepté la (re)prise en charge des 5 étrangers qui étaient assignés à résidence dans le département dans l’attente de la décision des autorités italiennes", explique la préfecture. "Leur remise aux autorités italiennes a pu être réalisée avec un avion mis à disposition de la DCPAF, au lieu de places sur des lignes régulières au départ d’un aéroport parisien, avec une escorte des forces de sécurité du département."
Aucun détail n'a été communiqué sur les profils des personnes concernées. Chaque année en France depuis 2014, entre 500 et 1 000 personnes sont transférées de cette manière.