Indre : cinq ressortissants étrangers remis aux autorités italiennes

En France, la procédure est presque devenue quotidienne. 5 migrants, contrôlés en France mais arrivés en Europe par l'Italie, ont été remis aux autorités transalpines par le préfet de l'Indre, mardi 10 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de l'Indre a procédé le 10 avril au renvoi de 5 personnes du territoire français, par avion et en direction de l'Italie. Comme le veux la convention de Dublin, les migrants arrivés en Europe sont tenus de faire une demande d'asile dans le pays dans lequel ils sont arrivés en premier. 

"Au cas présent, les autorités italiennes ont accepté la (re)prise en charge des 5 étrangers qui étaient assignés à résidence dans le département dans  l’attente de la décision des autorités italiennes", explique la préfecture. "Leur remise aux autorités italiennes a pu être réalisée avec un avion mis à disposition de la DCPAF, au lieu de places sur des lignes régulières au départ d’un aéroport parisien, avec une escorte des forces de sécurité du département."

Aucun détail n'a été communiqué sur les profils des personnes concernées. Chaque année en France depuis 2014, entre 500 et 1 000 personnes sont transférées de cette manière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information