Indre : le Festival de la Voix de Châteauroux promet une édition 2021 réinventée et en ligne

La seizième édition du Festival de la Voix de Châteauroux se tiendra bien du 21 au 23 mai prochain, contrairement à l’édition précédente, annulée pour cause de Covid-19. Mais avec une différence de taille, il se déroulera en ligne. Les concerts seront diffusés en streaming live.

Le festival de la Voix de Châteauroux, les quatre artistes.
Le festival de la Voix de Châteauroux, les quatre artistes. © Centre-Val de Loire

C’est le cœur gros que l’équipe du festival a pris cette décision. Longtemps les organisateurs ont espéré pouvoir retrouver l’esprit de cette manifestation, la première par sa taille dans notre région.

C’était sans compter sur le virus qui continue à jouer les perturbateurs des rassemblements festifs. L'édition 2021 du Festival de la Voix de Châteauroux sera donc placée sous le signe d’internet. Seuls les concerts du festival off devraient pâtir de cette organisation.

Les mécènes nous ont suivis, ainsi que les collectivités. La mairie, le Conseil départemental ont été favorables à ce que nous fassions quelque chose, même en virtuel, ce qui n’est pas rien.

Régis Gattin, président du Festival de la Voix de Châteauroux.

Chaque année, une cinquantaine de bénévoles oeuvre pendant toute la durée du festival. Ils étaient eux aussi avides de renouer avec cet événement, même si cette édition ne ressemble en rien aux années précédentes.

« Faire un concert sans public devant une caméra, ce n’est pas évident » remarque Régis Gattin qui tient aussi à souligner le travail des artistes. Du 21 au 23 mai, trois concerts seront proposés et cinq ateliers animés par le CEPRAVOI.

Des concerts en live

Première contrainte : adapter les concerts à la diffusion en ligne. Leur format ne doit pas excéder 35 mn, les spectateurs n’ayant pas la même capacité d’écoute qu’en salle.

Une discipline que Loïc Pierre, directeur artistique du festival, n’a eu aucun mal à faire comprendre aux artistes.

"Le grand challenge c’est de vraiment faire la différence entre le présentiel et le virtuel, que le virtuel ne soit pas - en attendant que -, donc on propose une autre vision, un autre angle de vue, une autre approche, même sonore, c’est à nous de nous renouveler aussi" explique-t-il.

Le grand challenge c’est de vraiment faire la différence entre le présentiel et le virtuel, que le virtuel ne soit pas - en attendant que -, donc on propose une autre vision, un autre angle de vue, une autre approche, même sonore, c’est à nous de nous renouveler aussi.

Loïc Pierre, directeur artistique du Festival de la Voix de Châteauroux.


Loïc Pierre reste cependant confiant dans la capacité des spectateurs à revenir dès que possible au spectacle vivant. "Le grand écart est considérable entre le spectacle  en salle et le petit écran. Le vivant, rien n’est capable de remplacer le vivant, ça c’est sûr. Il y aura un avant et un après Covid. Je pense que le plaisir de retrouver les artistes en salle sera bien plus grand encore. Et ça, ça nous tarde, ces émotions là, mais ça nous oblige à être inventifs."

Des ateliers interactifs

Les ateliers qui rencontrent habituellement un grand succès. En 2019, dernière année de participation en présentiel, 700 stagiaires y avaient assisté.

Cette année, ils se dérouleront via zoom et seront interactifs. Les inscrits recevront les partitions d’un ou deux chants qu’ils pourront interpréter en même temps que les artistes. Ils pourront même influer sur le programme en choisissant certaines chansons pendant le direct.

Pour partager avec le plus grand nombre, les concerts seront diffusés en direct sur facebook live ainsi que sur le site internet du festival.

Et comme vous pourrez le voir en allant y faire faire un tour, toutes les manifestations proposées seront gratuites, sous réserve bien sûr de s’être inscrit préalablement.

Le programme

VENDREDI 21 MAI 2021

SAMEDI 22 MAI 2021

DIMANCHE 23 MAI 2021

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs musique