Insolite : le New York Times pose ses caméras chez les gilets jaunes de Châteauroux

Les gilets jaunes de Châteauroux, par l'oeil du New York Times. / © New York Times
Les gilets jaunes de Châteauroux, par l'oeil du New York Times. / © New York Times

Pour un reportage intitulé "Quel avenir pour les gilets jaunes français ?", le New York Times s'est intéressé aux gilets jaunes du rond-point Mercedes, à Châteauroux (Indre). 

Par Yacha Hajzler

"Quand un groupe de manifestants nous a invités, nous ne nous attendions pas vraiment à ... ça". Les premières images du court documentaire du New York Times s'ouvrent sur un groupe en train de danser la macarena autour d'un feu de camp.

Surprise : il s'agit là des gilets jaunes de Châteauroux, sur le rond-point Mercedes ! 
 

Ambiance familiale


"Ils chantent, ils cuisinent, ils défient les codes... et leur président", poursuit la journaliste Cora Engelbrecht alors que les gilets jaunes entament "Macron ciao", parodie d'une chanson révolutionnaire italienne qui a connu un second souffle grâce à la série La casa de papel

Alors que Cora Engelbrecht et ses collègues avaient logiquement commencé leur reportage à Paris, un manifestant les a invité à rejoindre les zones rurales, pour comprendre l'origine du mouvement. "On se sent comme en famille ici" constate la journaliste, amusée et interloquée. 
 

"What's next ?"


On retrouve également Jean-François Barnaba, qui évoque le projet de liste aux élections Européennes, validé par certaines et critiqué par d'autres. Un reportage intelligent, qui montre la complexité du mouvement, et pose une question que de nombreux Français se posent : quel avenir pour le mouvement des gilets jaunes ? 
 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus