Insolite : le New York Times pose ses caméras chez les gilets jaunes de Châteauroux

Pour un reportage intitulé "Quel avenir pour les gilets jaunes français ?", le New York Times s'est intéressé aux gilets jaunes du rond-point Mercedes, à Châteauroux (Indre). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Quand un groupe de manifestants nous a invités, nous ne nous attendions pas vraiment à ... ça". Les premières images du court documentaire du New York Times s'ouvrent sur un groupe en train de danser la macarena autour d'un feu de camp.

Surprise : il s'agit là des gilets jaunes de Châteauroux, sur le rond-point Mercedes ! 
 

Ambiance familiale


"Ils chantent, ils cuisinent, ils défient les codes... et leur président", poursuit la journaliste Cora Engelbrecht alors que les gilets jaunes entament "Macron ciao", parodie d'une chanson révolutionnaire italienne qui a connu un second souffle grâce à la série La casa de papel

Alors que Cora Engelbrecht et ses collègues avaient logiquement commencé leur reportage à Paris, un manifestant les a invité à rejoindre les zones rurales, pour comprendre l'origine du mouvement. "On se sent comme en famille ici" constate la journaliste, amusée et interloquée. 
 

"What's next ?"


On retrouve également Jean-François Barnaba, qui évoque le projet de liste aux élections Européennes, validé par certaines et critiqué par d'autres. Un reportage intelligent, qui montre la complexité du mouvement, et pose une question que de nombreux Français se posent : quel avenir pour le mouvement des gilets jaunes ? 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information