Châteauroux : l'élite du rallye rassemblée pour la finale de la coupe de France

Organisée par la FFSA (Fédération française du sport automobile) avec le concours des 19 ligues du sport automobile, cette compétition née en 1984 était déjà venue pour sa finale à Châteauroux en 2008. Les meilleurs pilotes amateurs de France seront présents ces vendredi 15 et samedi 16 octobre.

"Vendredi, au départ de la finale, deux cents des meilleurs pilotes amateurs français de rallye vont en découdre sur un parcours sélectif et piégeur. Pronostics compliqués". Voici résumé par la ligue Sport Auto Centre le contexte de la finale de la coupe de France des Rallyes, qui va sillonner les routes du département de l’Indre ces vendredi 15 et samedi 16 octobre.

Une finale hors norme, puisque contrairement aux autres éditions, qui prennent en compte tous les rallyes nationaux et régionaux organisés sur 12 mois de septembre à septembre, le classement couvre cette année 24 mois, crise sanitaire oblige. Ce qui fait un total de près de 390 épreuves qualificatives !

Afin de garantir l’équité sportive, cette finale -qui change de lieu tous les ans- est organisée sur un parcours totalement inédit. Cette année, c’est la ligue régionale du Centre-Val de Loire, qui a en charge l’organisation, l’ASA du Berry et l’Écurie Berrichonne étant en charge de la partie sportive et technique.

Un spectacle grand public qui fait recette

Pour parler chiffres, entre 35 et 40 000 personnes sont attendues au cours des deux jours de cette finale. Une très grosse organisation, tant au niveau de l’accueil des pilotes et des équipes, que du public, sans oublier la sécurisation du parcours.

Entre 650 et 700 bénévoles seront mobilisés sur les routes du sud du département dès vendredi 9h40, heure du départ. Joël Guérin, le président de l’ASA du Berry, est chargé avec son équipe de l’organisation de cette finale de la coupe de France des Rallyes. Il aime dire que l'épreuve est considérée comme la quatrième manifestation sportive automobile de l'Hexagone, derrière le rallye de Monte-Carlo, les 24 heures du Mans et le grand prix de France de Formule 1.

L’organisation des épreuves

Divisé en deux étapes et quatre sections, le parcours représente un total de 436,58 km pour 128,68 km chronométrés. Il comporte un prologue (PR1) et neuf épreuves spéciales chronométrées.

Vendredi 15 octobre 2021

  • À partir de 9h45, départ du Mach 36 et passage par la zone d’assistance du Parc de Belle-Isle Daniel Bernadet.
  • Prologue de 8,6 km. Son classement qui ne compte pas pour le classement final, permettra de déterminer l’ordre de départ des concurrents de la 1ère journée du rallye.
  • À partir de 16h, boucle de 3 épreuves chronométrées de 8,6 ; 7,25 et 1,93 km.

Samedi 16 octobre 2021

  • À partir de 9h30, première boucle de trois épreuves chronométrées 11,3 ; 28,1 et 11,65 km.
  • Passage par un parc dédicaces équipages sur le parking Saint-Paul à Argenton-sur-Creuse.
  • Retour en parc de regroupement au Mach 36.
  • Passage par la zone d’assistance du Parc de Belle Isle Daniel-Bernadet.
  • Seconde boucle de trois épreuves chronométrées identiques à la première boucle.
  • Arrivée en parc fermé et remise des prix sur podium au Mach 36 à partir de 18 heures.

Rappelons que plus de 10 000 pilotes et co-pilotes ont sillonné les routes de France au cours de ces derniers mois pour sélectionner l’élite du sport automobile amateur.

Des retombées économiques pour Châteauroux et l’Indre

Les organisateurs parlent d’1,5 million d’euros de retombées économiques. Certains pilotes arrivent très en amont de la compétition, se logent et se nourrissent sur place. De leur côté, les spectateurs sont invités à venir gratuitement aux divers lieux où les voitures seront visibles. Il y aura également une spéciale en nocturne près de l’aéroport et autour du Mach 36. Le temps devrait aussi être de la partie. Le spectacle s’annonce bien.

 

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