Le "Ice Bucket Challenge" tente de faire son grand retour, sous un nouveau nom

Le "Ice Bucket Challenge", ce défi amenant à se filmer en se versant un seau d'eau glacée sur la tête, fête ses 10 ans. Et tente son retour, pour lever des fonds pour la recherche contre la maladie de Charcot. Michel Denisot fait partie des première personnalités à avoir repris le flambeau.

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C'était il y a 10 ans, tout pile. Le monde découvrait ce que pouvait être une trend sur internet. Une tendance en ligne, pour parler dans la langue de Xavier Niel, plutôt que celle de Mark Zuckerberg. Pendant deux mois, impossible de regarder des vidéos sans tomber sur quelqu'un se renversant un seau d'eau glacée sur la tête.

Lady Gaga, Johnny Hallyday, David Lynch, George W. Bush... la tendance avait été portée par des personnalités de tous horizons, mais aussi par des anonymes. Le but : soutenir la recherche contre la maladie de Charcot, maladie neurodégénérative, face à laquelle aucun traitement curatif n'a encore été trouvé, et qui tue une personne toutes les 90 minutes.

Un retour encore discret

À l'époque, ce défi avait permis de récolter 115 millions de dollars en seulement deux mois au profit de l'association américaine ALS, dont le budget annuel tournait alors autour des 20 millions de dollars, expliquait Le Monde. En France, les dons allaient à l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), l'autre nom de la maladie de Charcot.

Cette même association tente, depuis le mois de mai, de relancer la mode, à l'occasion des 10 ans du premier challenge. En le renommant, pour l'occasion, "Défi givré". Même concept qu'à l'époque : on se fait désigner par quelqu'un, on fait un don, on se filme en train de se prendre un seau d'eau glacé sur la tête, et on désigne à son tour trois personnes.

Dernière victime en date : le castelroussin Michel Denisot, nommé par le journaliste sportif Charles Bietry. Et, comme en 2014, l'ancien président de la Berrichonne de Châteauroux s'est renversé un seau d'eau sur la tête.

Depuis le retour du "Ice Bucket Challenge", Michel Cymès, Denis Brogniart, ainsi que les équipes des émissions "Quelle époque !" sur France 2 et "C à vous" sur France 5, ont relevé le défi. Autant dire que, jusqu'à présent, il reste plutôt confiné au monde des médias. Mais ne demande qu'à s'étendre.

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