Trois gynécologues-obstétriciens viennent d'envoyer un projet à l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. Leur plan d'action propose, tout en répondant aux exigences de sécurité de l’administration, de permettre le maintien de l’activité des accouchements au Blanc.
La lutte pour la survie de la maternité du Blanc a fédéré et mobilisé énormément de monde, dont trois gynécologues-obstétriciens qui se sont réunis pour proposer un plan d'action, en vue d'une reprise des accouchements à la maternité du Blanc.
Leur porte-parole, le docteur Alain Tekaya, était présent pour présenter les grandes lignes de ce projet envoyé à l'Agence Régionale de Santé : assurer la sécurité des malades, veiller à une réorganisation du service, et apporter le soutien logistique nécessaire la prise en charge des patients.
Les trois hommes ont pris en compte les différents audits des professeurs de Tours, de Poitiers, "afin de rectifier le tir sur certains points soulevés comme les manques de personnel et de cohésion du projet."
"Je crois beaucoup plus aux personnes qu'à la structure"
Une formule forte du médecin, qui explique que les personnes concernées par ce projet ont les compétences et l'expérience nécessaires pour "faire quelque chose de bien pour la population", en tenant compte du niveau du niveau de la maternité, et des différentes pathologies.
Ces trois professionnels de santé ont une compétence chirurgicale répondant aux conditions de sécurité exigée, ce qui permettrait de développer l'activité de chirurgie obstétricale et gynécologique (chirurgie des maladies bénignes).
Le docteur Alain Tekaya a répondu aux questions de l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire qui était sur place :
Trois gynécologues-obstétriciens viennent d'envoyer un projet à l’Agence Régionale de Santé, Centre-Val de Loire concernant la maternité du Blanc.
Le comité de défense des usagers du site hospitalier du Blanc nous a fait parvenir le projet élaboré par les trois professionnels de santé :
Maternité du Blanc : des médecins proposent leur projet à l'ARS
L'intégralité du reportage présenté dans le 19-20 de France 3 Centre-Val de Loire :