À Déols, dans l'Indre, le restaurant l'Escale va mieux et a réussi à recruter du personnel. Le plus grand restaurant routier de France aborde sereinement la fin de l'année et ne devrait pas fermer en début d'année prochaine.
Après une fermeture forcée au mois de novembre pour manque de personnel, le restaurant routier l'Escale a rouvert ses portes le lundi 20 novembre. Une interruption qui a permis au restaurant et à son patron de repartir sur une nouvelle dynamique.
Une fermeture finalement bénéfique
Le personnel manquant a pu commencer à être comblé. "Nous avons deux serveurs qui sont revenus après être partis après le confinement. Ça m'a revigoré pendant la période de fermeture", avance, soulagé, Dominique Thomas, le patron de l'Escale. Au total, six personnes ont été recrutées, quatre en salle, un commis de cuisine et un pâtissier.
"On était dans un cycle négatif et on revient dans un cycle correct", assure Dominique Thomas. Désormais, l'objectif est de pouvoir rouvrir le dimanche soir sans gêner le bon déroulement des équipes en semaine. Pour ce faire, "il nous manque encore au moins une personne en salle de façon à ce que tout le monde puisse avoir ses repos et ses congés payés", poursuit le patron du restaurant routier. Malgré tout, le recrutement va lui permettre, sauf catastrophe, de ne pas fermer au début du mois de janvier comme c'était envisagé à la mi-novembre.
Un mois de décembre chargé
Un renfort bienvenu au vu du mois de décembre chargé, "surtout pendant les vacances scolaires (à partir du vendredi 15 décembre au soir jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2024 inclus) où l'on a beaucoup d'activité sur l'axe Paris-Toulouse", avertit-il.
Pour le restaurant, la prochaine étape est d'ouvrir de nouveau le dimanche soir avant, comme ça a longtemps été le cas, de pouvoir rouvrir 24h/24 et 7 jours sur 7.