La préfecture de l'Indre s'inquiète de la présence de vipères sur le terrain où se déroule le teknival 2023, à Villegongis, près de Châteauroux. Suite à deux morsures, les autorités diffusent des affiches pour avertir les teknivaliers.
"Deux participants ont été mordus hier (vendredi 19 mai) par une vipère", indique la préfecture de l'Indre dans un communiqué à la presse. Des messages ont été envoyés sur les téléphones localisés dans la zone pour mettre en garde contre la présence de ces serpents.
Une diffusion de "flyers" est aussi organisée sur le site de Villegongis, près de Châteauroux, pour indiquer aux teknivaliers la marche à suivre en cas de morsure.
Rester immobile et prévenir les secours
Parmis les recommandations, celle de retirer "tout objet pouvant entraîner une compression", comme des bijoux, baskets, ou autres chaussures serrées. Il convient, après morsure, de rester immobile, surélever "légèrement" la partie du corps mordue, et "de faire prévenir les secours" divisés sur deux postes.
Plus de 20 000 teknivaliers à Villegongis
Selon les informations de la Protection ivile, chargée d'une partie des secours, aucune morsure n'a pourtant été recensée par leurs services. La deuxième association chargée d'assurer les secours, La Croix Rouge, a bien pris en charge des festivaliers mordus.
Depuis jeudi 18 mai, les teknivaliers arrivent par milliers de toute l'Europe à Villegongis, un village de 120 habitants dans l'Indre, pour célébrer le 30ème anniversaire du teknival. Un événement qu'avaient voulu éviter les autorités en prenant un arrêté préfectoral interdisant sa tenue. Depuis le début des festivités, 15 personnes ont été évacuées vers le centre hospitalier de Châteauroux sur les plus de 23 000 participants.