Urgences fermées à Issoudun, dans l'Indre : le Maire demande des embauches rapides pour assurer les soins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Nedjar .

Dans l'Indre, les urgences du centre hospitalier de la Tour Blanche est toujours sous tension : le service a dû fermer dans la nuit du 25 novembre. Ces fermetures nocturnes devraient se poursuivre tout au long du mois de décembre. Le Maire de la commune lance un appel au gouvernement.

Ce vendredi 25 novembre au matin, l'ambiance était morose à Issoudun, dans l'Indre. Les habitants venaient d'apprendre la triste nouvelle : le service des urgences devra fermer ses portes faute de personnel dans la nuit. Une situation qui devrait se répéter tous les soirs de décembre. Les urgences les plus proches seront alors à près de 40 kilomètres.

Nous sommes obligés, malheureusement, de fermer le service de nuit à partir du 1er décembre, entre 20h30 et 8h30. Nous manquons d'infirmières, et les effectifs médicaux sont aussi très fragiles. 

Marc Kugelstadt, directeur de l'hôpital d'Issoudun

Avec seulement 1 infirmière pour 5 postes, l'équation n'est plus tenable pour le personnel soignant. Le service compte également 3 médecins, alors qu'il en faudrait 7 pour que les urgences tournent correctement. "Nous sommes dans une situation compliquée aujourd'hui" déplore Jean-Luc Thiais, délégué Sud de l'hôpital d'Issoudun. "Nous savons que cette situation va rebondir sur l'hôpital de Châteauroux, mais on ne peut pas répondre à nos obligations à cause de la pénurie de personnel."

Le Maire en appelle au gouvernement

Le Berry, considéré comme une zone de désert médical, souffre d'un manque de candidatures pour combler les postes vacants. Dans un communiqué, le maire de la commune André Laignel en appelle au gouvernement. "Je souhaite remercier la réactivité du gouvernement et de son représentant dans le département et espère que des solutions durables pourront être trouvées pour recruter urgemment du personnel hospitalier et maintenir les urgences du Centre Hospitalier de la Tour Blanche. La question [...] n’est pas un cas isolé dans le département." 

Les urgences de la Tour Blanche seront fermées du premier décembre jusqu'à la réception de nouvelles candidatures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité