Conséquence des Jeux olympiques ? L'Ekiden 2024 célèbre une année record à Châteauroux, avec parmi ses participants beaucoup d'amateurs, mais aussi quelques têtes connues.
397 équipes sur la ligne de départ : c'est une année record pour la 16e édition de l'Ekiden à Châteauroux. Poussés par un public survolté, les concurrents du marathon en relais, l'épreuve reine, se sont lancés dans une course de 42 kilomètres.
Et certaines de ces équipes de six personnes ont préféré l'extravagance à la performance, comme les "Bébés dinosaures" rencontrées par l'équipe de France 3 en compagnie de leur T-Rex. "Normalement, c'est 5 minutes les 5 kilomètres, mais les pompons ça ralentit ! Mais à 25 minutes on est contents quand même !" s'amuse un autre coureur, déguisé en majorette.
Une participation record
De fait, cette 16e édition a été marquée par une participation record : près de 2400 coureurs se sont retrouvés, dont quelques personnalités. Nous retrouvons ainsi Manon Gesnet, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques 2024 et marraine de l'épreuve.
Sans oublier le candidat au dossard numéro 376, le maire de la ville et désormais ministre des Sports, Gil Avérous. "Je n'en ai jamais loupé une édition", affirme le ministre, "sauf l'année où c'est tombé le 11 novembre et où je devais faire les cérémonies officielles. C'est vraiment important pour moi d'être là."
Toujours en jambes, le ministre a réalisé un temps de 53 minutes aux 10 kilomètres. Un bon chrono, mais bien loin de l'équipe arrivée en tête au marathon en relais. Les Furieux du bitume, d'ancien Berrichons, ont avalé les 42 kilomètres en 2 heures et 13 minutes.