C’est une des premières, sinon la toute première commune de l’Indre à s’équiper de ces capteurs de CO2 pour lutter contre le virus. Dès la rentrée de septembre les écoles et la crèche seront équipées de ces outils destinés à vérifier la qualité de l’air, et faciliter une bonne aération.
Un investissement de 3500 euros
Le maire de Villedieu-sur-Indre est content. Dans un premier temps, il n’était pas sûr de pouvoir disposer de ce matériel dès la rentrée, mais le fournisseur vient de l’informer que tout sera en place à temps. La commune a investi 3500 euros pour ce faire. Car tout ce qui peut renforcer la sécurité des enfants et des personnels est bon à prendre.
À Villedieu, on a eu en fin d’année 10% des enfants d’une école qui ont été contaminés, malgré les efforts qui sont faits au quotidien. Si ça peut être un coup de pouce en plus pour assurer la sécurité de nos enfants, et bien je n’hésite pas une seule seconde.
Xavier Elbaz, le maire de la commune.
Des capteurs homologués
Pour faire un choix dans les matériels proposés, l’équipe municipale s’est tournée vers des produits homologués et référencés. "La difficulté a été de choisir le bon produit. Heureusement j’ai pu m’appuyer sur des publications de l’ADEME ou le ministère de la transition écologique, qui ont édité des guides pour la qualité de l’air dans les bâtiments qui accueillent des enfants".
L’installation est un peu délicate, puisqu’elle nécessite un étalonnage, mais son utilisation est un jeu d’enfant. Le capteur est muni de leds qui s’allument en vert quand tout va bien, en orange quand la situation est moins bonne, et en rouge quand elle est mauvaise, et qu’il faut impérativement aérer la pièce. Bien évidemment ces capteurs ne se substitueront pas à toutes les mesures déjà mises en place pour assurer la sécurité des enfants.