Départementales 2021 dans l'Indre : retrouvez tous les résultats du second tour et les réactions

Après un premier tour qui donné une forte avance au centre et à la droite, le second tour des départementales a lieu ce 27 juin dans l'Indre. La droite et le centre remportent la majorité des 13 cantons du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats définitifs ont été annoncés au cours de la soirée du 27 juin pour le département de l'Indre.

L'UDI et LR victorieux dans la plupart des cantons

Dans les trois cantons de Châteauroux, la droite et le centre confirment leur victoire. Marc Fleuret, le successeur annoncé de Serge Descout à la présidence du département, et sa binôme Florence Petipez (UDI / LR) se sont imposés à 71,35% sur Antoine Léaument et Brigitte Nicolas-Rabottin. "Nous félicitons Marc Fleuret même si on aurait préféré le battre" a réagi Antoine Léaument au micro de France 3 Centre-Val de Loire "Cela n'a pas été possible dans un océan d'abstention, qui a favorisé les sortants." Le candidat de la France Insoumise voit toutefois dans cette abstention un "dégagisme", qui s'exprime non seulement contre le gouvernement mais "contre toutes les institutions, nationales et locales, de la 5e République".

A Châteauroux-2, le duo sortant LR / divers droite a été réélu avec 63,93% des voix. Enfin, dans le troisième canton, le maire de Châteauroux Gil Avérous et sa binôme Chantal Monjoint (tous les deux LR) ont battu leurs concurrents EELV Muriel Berrafa-Martin et Raphaël Tillie avec 74,26% des voix.

Dans le canton de la Châtre, celui de Serge Descout le président sortant du département, le binôme de droite de Michèle Selleron et François Daugeron s'est imposé à 77,96% face au RN (22,04%) de Didier Fallet et Marie-Laure Marcou. La droite sortante à Levroux et au Blanc a également remporté la victoire avec une avance confortable (74,78% et 69%, respectivement). A Issoudun, le retrait du binôme socialiste a offert une victoire totale à 

Pour rappel, le 20 juin, le premier tour de l'élection a vu le centre et la droite prendre une certaine avance dans l'Indre, sans obtenir de victoire définitive. Serge Descout, le président sortant, ayant fait le choix de ne pas se re-présenter, c'est Marc Fleuret qui est pressenti pour reprendre la tête de la coalition sortante. Du côté de l'opposition, la gauche et le RN sont encore en ballottage dans un certain nombre de cantons.

L'abstention toujours présente

Comme au premier tour, l'abstention reste élevée dans l'Indre, même si le département, comme son voisin le Loir-et-Cher, est plutôt un bon élève avec 64% d'abstention au premier tour.

Pour le second tour, la participation était de 14,22% à midi dans le département selon la préfecture de l'Indre, et de 30,22% à 17h. 

Avant le 1er tour, Ipsos/Steria explorait dans un premier sondage les motivations des abstentionnistes pré-déclarés, ceux qui étaient déjà sûrs de ne pas se présenter aux urnes. 39% d'entre eux déclaraient ne pas voir en quoi ce double scrutin pouvait changer leur quotidien. En deuxième et troisième positions, des arguments militants sur leur mécontentement envers la classe politique, et la difficulté de trouver un candidat qui leur corresponde. 

Après le 20 juin, Ipsos a de nouveau conduit ce sondage, intégrant toutes les personnes qui n’étaient finalement pas allées voter. Un biais statistique qui modifie en profondeur le classement des motivations à l’abstention. 32% n’ont simplement "pas [eu] la tête à aller voter", ou ont finalement eu "envie de faire autre chose". On peut presque parler d’une abstention de routine. Mais l’abstention militante est toujours bien présente, en 2ème position. Le désintérêt pur et simple pour l’élection s’est hissé 3ème.

Selon Ipsos/Steria, le taux d'abstention de la région s'élève à 66,6% au second tour (67% au premier), contre environ 65,5% à l'échelle nationale.

Les cantons à surveiller

Les 13 cantons de l'Indre sont la scène d'un duel pour le second tour. A Châteauroux-1, le successeur désigné de Serge Descout, Marc Fleuret, et sa binôme Florence Petipez (UDI/ LR, crédité de 59,13% au premier tour) affrontent Antoine Léaument et Brigitte Nicolas-Rabottin (LFI / PCF, 22,57% au premeir tour). Châteauroux-2 voit également un duel divers-droite contre union de la gauche.

Enfin, dans le canton de Châteauroux-3, le maire de la commune Gil Avérous et sa binôme Chantal Monjoint (LR), arrivés largement en tête avec 64,12% des voix, affrontent Muriel Beffara-Martin et Raphaël Tillie (EELV) avec 20,77%. A la Châtre, le canton de Serge Descout, le président sortant, le binôme divers-droite (62,9% au premier tour) s'oppose au RN (20,16%).

Retrouvez tous les résultats dans le département de l'Indre à partir de 19h

Suivez le direct ci-dessous :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information