Météo : 27°C attendus ce week-end à Châteauroux, le thermomètre s'envole encore en Centre-Val de Loire

Après un été de tous les records et des températures historiques au mois de septembre, il devrait faire autour de 25°C ce week-end des 7 et 8 octobre dans une grand partie de la région Centre-Val de Loire. C'est 10 degrés au-dessus des normales de saison.

 Il y a d'un côté le plaisir de s'offrir un week-end en plein soleil. Il y a de l'autre l'inquiétude de voir les températures continuer de grimper, irrémédiablement. Une semaine après la vague de chaleur qui a touché le Centre-Val de Loire le 1er octobre, pulvérisant une quarantaine de records dans la région, les températures devraient à nouveau s'envoler ce week-end. 

Selon Météo France, 25°C sont attendus ce samedi dans plusieurs villes de l'Indre, du Cher et de l'Indre-et-Loire. Plus au nord, il fera un peu plus doux : de 22 à 23 degrés.

Dimanche, les températures vont certainement grimper encore un peu plus : jusqu'à 28 degrés à Éguzon-Chantôme, au sud de l'Indre. Il devrait également faire 27°C à Châteauroux et 25°C à Tours, tout comme dans le Cher et le Loir-et-Cher.

10 degrés au-dessus des normales de saison

"On a un double phénomène. Un air chaud qui arrive du sud-ouest, ce qui est typique des mois je juin, juillet et août. C'est donc un prolongement de l'été. Et on observe aussi un anticyclone qui plaque l'air, ce qui fait monter les températures", détaille Olivier Renard, le président de l'association Météo Centre.

Selon le spécialiste, ces températures sont largement au-dessus des normales de saison : "On devrait plutôt être autour de 16 degrés à Orléans et 17 degrés à Châteauroux". La chaleur devrait se prolonger la semaine prochaine : "Jusqu'au 9, voir jusqu'au 12 octobre selon les premières prévisions", estime Olivier Renard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité