Dans le cadre du 21e Forum international de la météo et du climat à Paris, les passionnés berrichons de l'association Météo Centre ont remporté, ce samedi 1er juin, une belle récompense. Une coupe qui vient saluer un gros travail de prévisions et d'informations météorologiques, mené bénévolement dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire.
Sélectionnée parmi 10 associations francophones de météorologie, Météo Centre s'est hissée dans le dernier carré de finalistes, pour finalement remporter le gros lot : la toute première coupe francophone des passionnés de météo !
#FIMC2024 Meet Up Météo.
— Forum Météo Climat #FIMC2024 🌎 #RestonsPrudents (@Forumeteoclimat) June 2, 2024
La 🏆 Coupe Francophone des associations de passionnés de Météo a été remportée par @AssoMeteoCentre 🙌 félicitations !
Bravo 👏 aux finalistes @MeteoR_OI @ROMMA_asso @msa6768 & membres du jury @SergeZaka @JeromeDreano @KarineDurandpro… pic.twitter.com/oonDtVU7iM
Une vraie reconnaissance du travail poursuivi depuis la création de Météo Centre (en janvier 2011 à Châteauroux), un investissement au quotidien pour les plus actifs des quelque 180 membres de l'association.
Les bénévoles de Météo Centre sur un petit nuage
"C'est une récompense pour ces 13 années de travail, pour moi et pour toute l'équipe, ainsi que pour les figures de l'ombre, comme ma femme, qui fait le secrétariat et gère tous les adhérents, se réjouit Olivier Renard, fondateur et président de Météo Centre. On est heureux d'avoir été ainsi mis en avant dans cette première édition, alors que tous les projets finalistes étaient vraiment excellents. C'est une fierté, on est tous très émus, encore un peu sur notre petit nuage..."
Aujourd'hui professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, Olivier Renard n'imaginait sans doute pas, dans les balbutiements de Météo Centre, un tel développement :
"J'ai monté ça en 2008 avec un copain et la création du site internet. On a fait nos premières actions en 2009, et comme ça marchait bien, on est passé sous statut associatif, avec à peine 11 adhérents au départ..."
Un réseau de stations météo et webcams sur 6 départements
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, la région présente d'importantes disparités climatiques et météorologiques. Et, pour s'assurer de la fiabilité de leurs observations et prévisions, les bénévoles déploient et entretiennent un réseau de stations météo semi-professionnelles (au nombre de 85 aujourd'hui), ainsi que de webcams météo et/ou crues (29 et bientôt plus de 30), sur tout le territoire du Centre-Val de Loire.
"Après la météo et les crues, nous allons bientôt inaugurer une nouvelle fonction, très intéressante, celle de la surveillance des feux de forêts, précise Olivier Renard. La mairie de Vendoeuvres, dans l'Indre, nous a demandé d'installer une webcam sur son château d'eau, afin que ses agents puissent déclencher au plus vite l'alarme incendie."
Toutes ces données sont compilées sur le site internet de l'association, extrêmement complet et pédagogique : outre les prévisions météorologiques expertisées, y sont proposés la carte d'observation des relevés ou celle des impacts de foudre, les webcams et radars de précipitations. Mais encore des archives, des articles scientifiques, des bilans de températures, de pluviométrie ou de rafales de vent....
[Aurores boréales dans la nuit de vendredi à samedi]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) May 11, 2024
Spectacle rarissime et incroyable 😍 la nuit dernière (vendredi 10 au samedi 11 mai 2024) en France et sur notre @RCValdeLoire, où de sublimes et exceptionnelles #AuroresBoréales 🌌 ont été observées, comme dans le… pic.twitter.com/ek08Z7zkEn
"Nous voulons garder un lien avec toutes les associations météo de France, conclut Olivier Renard. Nous essayons de vulgariser, de faire passer un maximum d'informations, de notions scientifiques, pour lutter notamment contre les climatosceptiques, contrer au mieux leurs actions, à défaut de leur faire entendre raison !"