Les pompiers de la région Centre-Val de Loire sont arrivés ce mardi 13 septembre à Saumos en Gironde pour prêter main-forte à leurs collègues qui luttent contre un incendie qui a brûlé 1800 hectares de forêt depuis lundi après-midi.
Au milieu de la nuit, entre 1h et 2h du matin, les renforts de pompiers sont partis depuis Orléans, Bourges, Châteauroux et Tours pour la Gironde où un incendie fait rage depuis le 12 septembre.
Les 44 sapeurs-pompiers de 4 départements de la région Centre-Val de Loire ont reconstitué à Niort une colonne "feux urbains" avec les renforts venus de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de Vendée. Tous font partie des moyens conjoints de la Zone Ouest.
Au total, dix engins font partie du convoi : fourgons pompe, camion-citerne et 10 véhicules légers avec 73 sapeurs-pompiers qui est arrivée peu après 11 heures ce 13 septembre à Saumos, près de Lacanau, en Gironde. Déjà, 1800 hectares de forêt sont partis en fumée et plus de 500 habitants ont dû être évacués en vingt-quatre heures.
Une colonne de renfort feux urbains
Le Lieutenant Florian Chaineaud, chef de centre, CTA CODIS de l’Indre explique le rôle de cette colonne "feux urbains". Elle n’a pas vocation, contrairement à une colonne "feux de forêt", à attaquer le feu, avec des véhicules spécifiques, dans la forêt mais elle est là pour appuyer et renforcer le dispositif mis en place en Gironde.
Cette colonne "feux urbains" assure la défense des points sensibles. Les engins sont positionnés en périphérie de forêt et les sapeurs-pompiers ont pour mission de protéger les habitations
Lieutenant Florian Chaineaud Chef de centre CTA-CODIS Indre
Le lieutenant Chaineaud du CODIS de l’Indre, précise que c’est la 11ème fois que des renforts ont été engagés depuis juillet dans des incendies de forêt dans le Gard, en Gironde, dans la Sarthe et en Bretagne. Un été difficile pour les pompiers qui se prolonge en Gironde, un département particulièrement touché en juillet et en août, par les incendies qui ont détruit près de 30.000 hectares de forêt.