L’obligation du pass sanitaire, pour visiter des lieux comme le Parc de la Haute-Touche situé à Obterre, dans l'Indre se fait ressentir sur son taux de fréquentation. C’est pourquoi un espace de dépistage est mis en place depuis le 9 août et jusqu’au 15 août inclus pour faciliter les visites.
C’est de plus en plus courant. A l’entrée de la Réserve zoologique de la Haute-Touche, les responsables des sites mettent en place des centres de dépistage, voire de vaccination pour inciter le public à venir chez eux. Si l’obligation de présenter un pass date du 21 juillet dernier, depuis le 9 Août elle est vraiment devenue le centre des préoccupations des vacanciers avec l’extension de son application aux bars et restaurants. Au point de décourager certains touristes de se rendre dans les lieux de visite. Heureusement il semble que, le choc de l’annonce passé, les touristes se soient donné le mot pour trouver la solution de rechange, à savoir le test de moins de 72h.
Un centre de dépistage provisoire
A la Haute-Touche, le centre de dépistage durera cette semaine du 15 août permettant de soulager les pharmacies alentours. "L’infirmier d’Azay-le-Ferron a bien voulu se rendre disponible sur cette semaine, excepté le vendredi, et il réalise de 10 à 15 tests par journée en fait", détaille Roland Simon le Directeur du Parc. Mais quand on lui demande si cette obligation est responsable d’une baisse de la fréquentation, il n’est pas catégorique. "Oui et non. En fait on a fait un très mauvais mois de juillet, qu’on peut mettre sur le compte de la météo dans un premier temps, ensuite après le 21 juillet, la météo était favorable, mais on a eu un creux d’une vingtaine de pour cent, que je mettais directement en lien avec le pass sanitaire, et là depuis quelques jours la fréquentation remonte, donc c’est un peu compliqué", poursuit-il.
Un premier bilan de la fréquentation
"Je pense qu’on a quand même une perte d’entre 10 et 20% de visiteurs qui ne viennent pas parce qu’ils n’ont pas leur pass. Mais leur nombre diminue au fil des jours, car ils comprennent qu’ils peuvent se munir d’un test." Roland Simon table sur une fin de saison plutôt bonne. Au final, quand viendra l’heure des bilans définitifs, il estime que la perte de chiffre d’affaires sera limitée de 10 à 15%. Un des avantages de ce parc est sa taille : 436 hectares qui permettent de rester longtemps, d’autant plus que des espaces dédiés aux repas sont installés et qu’un restaurant fonctionne en vente à emporter sur le site. On peut aussi venir avec ses vélos ou en louer, tout comme les petites voitures électriques. Tous ces matériels sont entièrement désinfectés après chaque location. 1300 animaux des cinq continents sont à découvrir dans un domaine forestier qui garantit un bel ombrage, bienvenu en ces jours de chaleur estivale.
Depuis 2002, la réserve zoologique de la Haute-Touche développe des programmes de reproduction d’espèces menacées d’extinction. Son appartenance au Muséum national d’Histoire Naturelle lui permet de développer ces programmes. Au total, ce sont 42 espèces qui sont concernées. Dont certaines ne sont présentes que dans de rares parcs animaliers.